4/25/2008

Philadephie-Montreal GAME 1


En direct de la Taverne Richelieu ( hey oui, le proprio pour surement faire des rénos bientot grâce à nous!) :

Beaucoup d'action et de débat hier soir pour le hockey. c'était la fête à Charles, on se pognait à cause de la game des Wings-Avalanches etc...

Ces photos décrivent toute l'ambiance qui y régnait.


On sait que... on pourrait parler davantage de musique. Mais tout ce que j'ai trouvé à dire ces jours-ci c'est que j'étais surpris de voir un groupe (Bonjour Brumaire) répondre à une critique d'Olivier Lalande!


On voit que ce groupe a encore beaucoup de temps libres! Mes chums de Kain, eux, ne pourraient se permettre de tourner partout dans la province s'ils avaient à répondre à leurs critiques.


Mais je comprend Olivier. J'ai été interviewé une fois par lui et l'entrevue qui devait porter sur le hip-hop a déraillé en moins de 30 secondes sur Slowdive et Swervedriver, 2 groupes aux guitares omniprésentes et solides, dans le cas de Swervedriver. Alors voilà. C'était ma critique de la critique, de la critique.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

ne sois pas surpris tu sais... tant que lui perdra du temps à ce genre de truc, nous on fera de même pour y "répondre".

Après tout, c'est logique non?
Pourquoi rester silencieux? ;)

Anonyme a dit...

Me voilà encore plus surpris!

Google nous name-drop lorsque l'on tappe Bonjour Brumaire?

Je ne crois pas que Olivier perd son temps. C'est à ca que sert une "critique".

Et je trouve ca plutôt cool qu'on ose dire des trucs négatifs (sans être méchant) sur des groupes qui font bien jaser dernièrement.

J'aurais réagit de la même manière si on avait dit la même chose sur Malajube, We are Wolves , etc...

Et puis , si tout ce que l'on vous reproche, c'est le manque de présence des guitares.... ce n'est pas si pire non?;)

J'aimerais aussi profiter de cet instant pour dire que je n'aime pas le mix des voix de Pas Chic Chic. C'est comme si on avait saborder l'album. (comme le beau bateau de pirates dans Astérix)

Et Arianne Moffat... après avoir copié Morcheeba...il se passe quoi la? On se la joue french touch?


bon samedi et bon hockey Youri,
je dois continuer à désherber mon terrain.

JP

Anonyme a dit...

Hey JP,
oh google fait bien des choses terribles dans le genre, mais non, dans mon cas, c'est que je lis pas mal de blogues, parce que je me tiens au courant de tout... et de rien.

C'est ma revue de presse non-objective.

Quand au "il perd son temps" disons que l'on va devoir être d'accord sur le fait de ne pas être d'accord.
Une critique se doit d'être constructive, non gratuite et surtout bien argumentée.
Sinon c'est une attaque.

Ou alors j'ai vraiment mal suivi mes cours à l'université...

Je me suis pas sur de trouver ca "cool" de dire du mal sur des groupes susceptibles de polariser les avis juste sur le bien fondé que ça va à l'encontre du courant.

Oser dire du mal c'est génial, mais ca reste mieux quand c'est justifié.

Tu sais je ne suis pas vexé qu'il dise des choses négatives.
J'ai passé l'âge de me vexer pour un rien et puis surtout c'est son travail de "critiquer".

Mais je ne suis pas sûr ses exemples collent à sa critique du ROCK QUEBECOIS (j'aime l'écrire en gros parce que ca sonne très 1990).

Il aurait pu dire que l'on écrit mal, que l'on chante mal, que l'album a des longueurs, mais en quoi dire que ca manque de guitare est une bonne critique???

Par rapport à quoi?
A qui?
A l'idée qu'il se faisait/fait de nous?
Ou par rapport à l'idée qu'il se fait du ROCK QUEBECOIS?

Parce que si c'est ça, il va falloir qu'il revoit ces étiquettes musicales ;)

Si il était plus malin, il dirait que ca manque de guitare par rapport au son en concert, non?
Et puis là, pour le coup, je me ferai un plaisir de lui envoyer un mini disc d'un concert si ça peut lui faire du bien et si c'est un son live qu'il veut...

J'aime lire et j'aime écrire en général alors c'est sûr que je devrais peut etre arrêter de répondre à ce qui peut se dire sur nous, mais bon dès fois, je me sens obligé de rappeler que je ne suis ni aveugle ni trop con, et que taper sur les doigts juste pour le plaisir de la controverse je ne trouve ca pas bien futé.

En tous cas merci de ta sincérité pour PCC et Arianne ;)

Anonyme a dit...

"c'est que je lis pas mal de blogues, parce que je me tiens au courant de tout... et de rien."

Dans notre cas, nous lire, c'est vraiment de se tenir au courant de rien!

Tu as remarqué qu'ici, il y a très peu d'actualités musicales. Et que la plupart des musiques diffusées sur notre podcast sont plus vieilles que moi.

Donc nous ne sommes pas une référence en musique ROCK QUÉBÉCOIS.

Mais nous sortirons bientôt une émission et un topo sur la scène disco montréalaise dans les années 70!

Je veux aussi spécifier que mes propos sont totalement détachés du magasin de disques Fréquences le Disquaire.

Je vois déjà Jean-Francois me dire:
"Vilain Jean-Philippe. Tu t'es encore mêlé des choses de la grande ville! Tu va faire baisser le tourisme, l'économie locale, etc...Retourne vendre ton maïs au marché centre."

Le dernier scandale nous impliquant aura mener des citoyens de blogues étrangers à nous traiter d'éleveurs de vaches et de porcs.

Pour en revenir à nos moutons...

Quand j'avais un certain groupe, j'avoue que j'ai fait comme toi: lire tout les blog, googler notre nom chaque jour, défendre mon honneur face aux diverses attaques.
Je me rappelle d'une critique dans le NightLife qui m'avait particulièrement fait chier. Un "journaliste" qui avait complètement manqué sa job de recherche et qui avait dit n'importe quoi sur nous (sûrement un truc lu sur un blog).

Mais après quelques temps on se dit: hum quelle est la réelle crédibilité de ce média (ou d'un autre).
Pourquoi est-ce que ca met en crisse qu'un média qui me montre des jeunes parlant de leur look et de leur drink préféré me donne un mauvais review? Ca devrait presque me réjouir...
Et on finit par s'en foutre et à se trouver d'autres loisirs (faire encore plus de musique, marche en montagne, souper entre amis).
On se dit que les gens ne sont pas tous cons et qu'il y en surement qui peuvent faire leur propre critique et entendre autre chose de ce qui est dicté par le ou la critique.

Par expérience, j'ai compris que répondre aux critiques ca fait juste créer une escalade inutile.
Comme disait mon chum Montcalm: "Je leur répondrai par la bouche de mes guits qui tappent dans le rouge".

Anonyme a dit...

Je suis vraiment d'accord avec toi concernant la portée de certains des propos tenus dans ce genre de mag.
Je laisse ainsi souvent tomber l'envie que j'ai de vouloir répondre à tout et à tous (et surtout comme tu dis, j'ai mieux à faire).

J'ai appris à choisir mes batailles.

Ce qu'il fait en est une pour moi...

Et je peux être beaucoup plus con que lui. Même si ça va être dur.

Anonyme a dit...

sage garçon.

Nous aimons les guerriers qui savent choisir leurs combats.

C'est ce qui expliquerait la présence d'armes médiévale sur certaines de vos photos n'est-ce pas?