7/04/2007

VIEILLE MARDE VOL. 1


« Vieille marde pour tous » aurait crié Ben Cauley avant d'être submergé dans les eaux glaciales du Lac Monona le 10 décembre 1967. Seul survivant de l'écrasement d'avion qui m'enleva la vie et quatre autres de mes Bar-Kays. Je m'appelle Otis Redding et c'est un honneur pour moi d'avoir été retracé par Dossiers Mystères et dépoussiéré par Fréquences Le Disquaire. De la vieille marde. Pour qui? Pourquoi? Pour toi, pour ta mère, pour les journées où les bonzes du marketing de Sony/Bmg ne réussissent pas à te faire acheter de la vraie marde! Pourquoi pensez-vous que les White Stripes ont signé avec Warner? Voici donc pour le premier volume, 11 disques longtemps disparus ou tout simplement disponibles à nouveau. De la musique à découvrir, des valeurs sûres, dépendant évidemment de vos intérêts et des miens. Et on m'a dit pour m'aider à comprendre que Dany Bédar est de la marde et qu'Otis Redding est de la vieille marde. Bonne lecture. J'attendrai vos questions avec impatience! Amour, Otis.

Holger Czukay – Movies (électro / ambiant / pop) 1979

Bassiste extraordinaire de Can, Holger Czukay explore les possibilités de l’échantillonnage média sur son premier album solo paru en 1979. Rempli des influences typique au Krautrock, mais beaucoup plus orienté sur le modèle de la chanson classique ce disque est une oeuvre unique et très importante pour l’intégration et le développement du «sampling». Plus pop et libéré des contraintes du groupe, Czukay s’amuse à ajouter des couches de synthés, de guitares et d’instruments de toutes sortes sur des voix et des ambiances échantillonnées à partir de radio à ondes courtes et téléviseurs provenant des quatre coins du monde. De la trempe des grands disques de Brian Eno et Dany Bédar (humour noir).


Revolutionaries – Drum Sound: More Gems From The Channel One Dub Room 1974-1980 (reggae / dub) Pourquoi ai-je donner un sublime t-shirt de Pressure Sounds à monsieur Charles pour son anniversaire et pourquoi nous les portons si fièrement? Et bien, pour une étiquette incomparable, pour des sorties de disques de la sorte, pour Sly Dunbar (batteur sans équivalent), pour le son de batterie du légendaire studio Channel One, pour la VOIX de Junior Byles, pour la présence de l’introuvable pièce Kunta Kinte des Revolutionairies et surtout pour le meilleur album reggae / dub paru en 2007 jusqu’à maintenant. On parle ici d’une réédition du calibre de Noel Ellis l’an passé (réédition de l’année Rétrospective Fréquences 2006). Un des indispensables de l’été avec Mexicanciones.


The Animals – Animalism (rock) 1966

Le dernier album des sous estimés Animals avant de devenir le fruit de l’ego de monsieur Eric Burdon. Un disque disponible à tous les 5 ans environ et souvent empreint d’un remastering digne de la série Ce Soir On Danse… Réédité par Hip-O-Select (un des meilleurs labels de rééditions en ce moment) Animalism est le genre d’album sauvage dans la veine des débuts rhythm & blues des Yardbirds et des Pretty Things…Comme si Muddy Waters avait fait du «speed». Un très grand disque à se procurer dès maintenant car cette réédition est limitée à 5000 copies.


Artistes Variés – After Tropicalia: New Directions In Brazilian Music In The 1970s
(monde)

Le premier volume de cette série: Tropicalia-Brazilian Revolution In Sound est la compilation la plus vendue de l’histoire de Fréquences Le Disquaire. Ce 2e volume ce concentre sur une période plutôt sombre de l’histoire du Brésil où curieusement les artistes restants produisirent une musique encore plus rhytmée, moins psychédélique et davantage orientée vers le funk, le jazz et la samba. On y retrouve bien sûr Gilberto Gil, Rita Lee (Os Mutantes) et Gal Costa ainsi que les nouveaux venus Novos Baianos, Raoul Seixas, etc. Un autre indispensable!


Cluster - II (électro/ambiant) 1972

Un autre essentiel de la Kosmische Musik. Pas leur meilleur disque, mais incontournable pour ceux qui possèdent déjà Zuckerzeit, Cluster 71 et plusieurs Can, Faust, Amon Düül, Harmonia, Ash Ra Tempel et les autres.


Barrington Levy – Shaolin Temple (reggae / dub) 1979


Une des oeuvres maîtresses des premiers balbutiements du dancehall et des débuts pas très délicat de monsieur Barrington Levy


Yatha Sidra – Meditation Mass (électro / ambiant) 1974

Méditation + Krautrock = Musique encore plus cosmique


Artistes Variés – Quantic Presents The World’s Rarest 45’s Vol.2 (soul / funk) 1960-1970
Encore Jazzman!! Une autre compilation de funk dur comme fer à faire pleurer! D’ailleurs Sister Funk 2 fait encore pleurer Maxime.


Artistes Variés – Studio One Dub Vol. 2 (reggae / dub) 70's

Soul Jazz semble avoir acheté tout ce que Clement Coxsone Dodd possèdait.
C’est pourquoi on nous sert ce 2e volume de versions juste à temps pour les prochaines canicules aussi achetées par Soul Jazz. La version dub de Feel Like Jumping (Marcia Griffiths) vaut à elle seule le prix du disque.


Sebadoh – The Freed Man (rock) 1989

Originalement paru en 1989 sur la légendaire étiquette Homestead en cassette et vinyle seulement (qui va acheter leur catalogue et tout rééditer ?? Soul Jazz ?? voir plus haut) cette pièce fondatrice du mouvement lo-fi sera de nouveau disponible gracieuseté de Domino recordings. 52 pièces de pop de chambre à coucher pour tous ceux qui rêvaient d’entendre ce légendaire album. Avec la présence de Lou Barlow pour ceux qui l’ignoraient.


Charles Mingus Sextet with Eric Dolphy – Cornell 1964 (jazz)

Un immense merci à Sue Mingus d’avoir retrouver les bandes maîtresses de ce concert historique en faisant le ménage du bungalow Mingus. Cornell University, pourquoi les universités n’organisent plus de si beaux concerts...? Des pièces de 30 minutes avec Mingus, Dolphy et Byard en feu, que dire de plus. Ah oui, album double de bonheur.

1 commentaire:

Charles-Alex a dit...

Otis!

Merci d'avoir accepté de te joindre aux Éditions Fréquences, nous savons que tu es très occupé à décomposer tes morceaux pour ton prochain album et à répéter pour Consonance...

Tes suggestions sont formidables! Peux-tu dire à ton bon ami Djieffe que j'aimerais bien avoir Tropicalia 2, Studio One Dub et le Pressure Sound dans ma prochaine livraison du club Disque-O-Very? Merci à l'avance!

Ça fait trop longtemps que je t'aime pour arrêter maintenant...