12/20/2007

Je ressors ces disques pour les Fêtes!


Parce qu'on a tous des albums que l'on pas écouté depuis longtemps et qui doivent absolument être dépoussiérés et nous servir de trame sonore dans la voiture ou le salon pour au moins les 2 prochaines semaines! Les vacances, c'est aussi fait pour ca.

Yusef Lateef - The Golden Flute

Le flutiste/saxophoniste/ etc.. reprend ici en quatuor, quelques vieux standards et nous propose 3-4 de ses compos. Des pièces assez concises, faciles d'écoute, avec un beau son riche. Mon coup de coeur va à la pièce The Golden Flute avec sa ligne de contrebasse répétitive et complètement hypnotique!



To Rococo Rot- The amateur view

Mon album favori de ces berlinois après leur plus sombre Music is a hungry ghost, que j'ai du entendre en provenance de la chambre de mon frère au moins 300 fois en 2001 . Un peu de guitare, des rythmes répétifs et envoutants, des sons archaïques et de jolies mélodies makes J-P happy.



Digital Underground - Sex Packets

Encore un groupe hip-hop qui aura scoré fort avec un seul bon album. Mieux connu comme le groupe qui a compté Tupac dans sa bande en tant que danseur, les Digital Underground vont dans l'absurde, la fête et l'hommage à la bonne musique avec de disque paru au début des années 90.


On retient évidemment la pièce Humpty Dance, un hit flagrant avec son fameux loop de bass profonde. Quel autre groupe de noirs des années 80's aurait pu penser à faire une chanson sur un faux festival ayant comme "headliner" Miles Davis, Herbie Hancock, Chick Corea, The Who et EPMD??


David Axelrod- Earth Rot

Ouff. Assez corsé comme album celui-là. Je me rappel l'avoir écouté pour la première fois dans ma voiture, et j'étais plus certain si je devais m'arrêter à une halte routière pour me questionner.

Bref, l'album est complètement détaché de ses 2 disques précédents que j'ai de lui. Exit le côté film, funky, jazzy, noir. On entre ici dans un album concept environnemental complètement hors de son époque (album paru en 1970!). L'intro est une voix pleine d'effets hallucinatoires qui récite une sorte de texte qui semble tout droit sortie de la Genèse. Puis, un choeur d'une dizaine de voix chante des textes bibliques et quasi apocalyptique et tout ceci sur fond de batterie funky avec un band de 15 musiciens de jazz (dont Ernie Watts). Obscure, éclaté, intemporel.
Comparaison grossière: (oui je sais je fais trop de comparaisons) L'album New Perspectives de Donald Byrd qui fond dans le feu de Noël avec un disque de Philip Glass et un autre de Gil-Scott Heron.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

wow... c'est vrai que les haltes routières sont utiles pour s'arrêter et se questionner à propos de David Axelrod!!