1/04/2008

Le dépoussiérage de la semaine!


Pendant que je mange des restes de tarte et de chips Lays nature et que Charles me bat au Scrabble, je me dis qu'il est temps de faire un peu de dépoussiérage de disques. Lesquels me serviront de bande-sonore tandis que je plie le linge, passe la balayeuse, vide les poubelles et lave le plancher?

Les heureux gagnants:


Desmond Dekker- Greatest Hits

Bon d'accord, la photo dévoilait le punch mais le premier disque que ma main a choisi aléatoirement un peu malgré moi est le disque de Desmond Dekker. C'est un disque que j'avais payé environ 3$ à l'Encan de la Ferme il y a de ca...près d'une dizaine d'années. Le son est assez médiocre mais, la qualité de certaines pièces comme Israelites, It Mek et Problems m'avait surpris. Un sample a même été cueilli à même ce disque pour le création d'une interlude sur le mini album des Robots de la Rime.


Si tu aimes le ska, tappe des mains. Ou procure toi une meilleure compilation de Desmond Dekker.



Sloan- Twice Removed

Justement, il ya longtemps que je voulais le réécouter ce disque et croyez-moi les amis que la lave vaisselle se lave très bien en l'écoutant! Mais le problème est que la vaisselle s'essuie plutôt lentement car évidemment on veut demeurer dans la cuisine jusqu'à ce que le disque se termine. Ca devait faire au moins 5 ans que je n'avais pas entendu la pièce Loosens et...comme un bon Gruyère de Grotte, ca a tellement encore plus de goût maintenant! Sloan misait à l'époque, un peu moins sur l'énergie et un peu plus sur la qualité des arrangements. Peut-être que c'est moi qui apprécie beaucoup plus leurs ballades maintenant.


Hey bien.. c'est de la très bonne pop. oui, point.



The Nation of Ulysses - Plays Pretty for Baby


Un OVNI des années 90. Un groupe rock , punk, hardcore avec parfois un soupcon de cuivres, des textes engagés, les membres du groupe sont vêtus de vestons et cravates, une pochette d'album qui donne dans l'esthétique jazz 50's et le groupe se nomme Refused! Mais non...nous sommes en 1991. Désolé.


La première fois que j'ai entendu ce disque...Mes petites oreilles l'ont pas eu facile. La première pièce débute avec une sorte de spoken word en concert et démarre ensuite avec une impression de Fugazi qui se tord avec une cacophonie de trompettes et de sax...Mais en bout de ligne, ca se tient. Avec des titres tels que The sound of jazz to come, The Kingdom of heaven must be taken by storm et Depression III, il est évident que cet éphémère groupe de la grèce antique ne donnait pas dans la musique facile, agréable et statique. Néanmoins, la balayeuse se passe assez efficacement avec eux.


Michael Jackson - Off the wall



Touche des pipis, mange des singes, se tient avec Pee-Wee Herman, blablabla...



Passons à la musique:

Michael Jackson et Quincy Jones ont réussi un véritable tour de force sur cet album en rendant le le R n' B et le funk des plus grouillant, accessible à la masse! On connait cet album pour Rock With You ou Don't Stop till you get enough mais mais mais.... Que dire de Workin' Day and Night ?! Un hit funk concu pour défoncer les pistes de danses et dans laquel Michael nous raconte que pour son baby, il est obligé de travailler jour et nuit. Même les ballades comme Girlfriend (écrite par Mcartney) et It's the Falling in love sont catchy et on ne se sent pas trop coupable de les chanter.


Un de mes meilleurs albums de danse! Il faut juste lui donner un chance...





Mention spéciale 2007:



J'avais oublié l'album Goodbye de Ulrich Schnauss. Son concert m'avait plus que déçu mais l'album est tout de même très bon dans la voiture en descendant vers Ste-Irénée ou simplement en revenant de Montréal. Les voix, qualifiées par ma blonde de "copie d'Enigma"(et elle n'a pas tort) ne font pas la force de cet album qui est assez dénudé de rythme. Ulrich a plutôt opté pour les couches de son ambiantes au profit des beats. La pièce Einfeld est une de ses plus jolies jamais concues.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ho, le beau Bruno!

Et en plus il a mis son artiste préféré: Ulrich Schnausser!