2/05/2008

Ton arrière-arrière grand-père, battait son fils a coup de barre de fer.


superbe rime oui.

Je tenais à parler, près de 2 ans plus tard de cette chanson de Mes Aieux: Dégénération.

Certe, on peut lire quelques blog ici et là qui traite du sujet mais, il est venu temps pour nous, blogueurs super intelligents, cultivés et intellos de faire lumière sur ce grand sujet Québécois.

Mr. Dechamplain traite bien de ce sujet explicitement ici: http://dechamplain.org/le-fascisme-cest-aussi-mes-aieux/

Pour ma part, je trouve ca toujours étrange d'entendre les enfants de l'école glorifier ( assez inconsciemment ) un passé noir et souvent peu glorieux.

Le fasciste se base souvent sur les mêmes concepts que la chanson de Mes Aieux:

- La décadence du peuple actuel
- Valorisation des traditions
- renaissance


Mais qui?? Qui voudrais vraiment retourner en 1894, travailler 18 heures par jour sur une terre, cracher du sang à en mourir, vivre dans l'insécurité constante, voir ses enfants mourir avant soi-même...

Et puis... aucun moyen technologique d'écouter un bon Cidi de Mes Aieux!


Bon je sais que je fais un peu d'esprit de bottine mais mais mais... lorsqu'on se rend compte que certain site neo-nazis et/ ou Fascistes glorifient cette chanson...hum


Bon.. allez sur le site de Dechamplain.org, mon frère est meilleur pour synthétiser.



ton arrière-arrière-arrière-arrière grand père tuait au nom du catholicisme. dénigrait sa femme, battaient ses enfants pour ca, ca n'a pas beaucoup évolué de puis 200 ans) et des amérindiens, a fait serment d'allégance à l'Angleterre car il y avait peu de chance qu'il fasse partie des Patriotes. Il ne se lavait pas vraiment. Et s'il labourait la terre, c'est qu'il n'avait pas le choix pour sa survie. Et si je suis devenu fonctionnaire, ce n'est pas pour renier le beau passé de mes ancêtres ou parce que je DÉGÉNÈRE c'est parce que rendu à l'âge de 13 ans.. je n'avais plus envie de traire des vaches mais j'avais envie d'être prof. Oui, c'était un option possible à mon époque.

j'ai tout expliqué ca aux enfants tantôt en musique... sans trop de résultats.




Voici ici une belle critique de leurs Cidi " EN FAMILLE" tiré de leur site non-officiel:

"...C'est l'album qui a connu le départ le plus fulgurant. Il se vend super bien et le groupe est super content d'autant plus que leurs deux premiers albums continuent de se vendre."

Aucun commentaire: