6/18/2006





En plus de sa passion pour Snuff, ce client est aussi un des plus grands cerveaux en ce qui concerne la mise en marché et la création de la croustille. Il travaille présentement à l'élaboration d'une théorie sur les liens entre l'éclosion de la scène punk rock britannique du début des années 90 et la hausse de la consommation de croutilles à l'aneth chez les jeunes hommes non-fumeurs agés de 14 à 23 ans de la région de Bristol.

Voici sa première chronique en exclusivité sur le blog Fréquences
Et quelle entrée en matière!!

Avertissement : Nous préférons vous prévenir que ce que vous allez lire risque de vous donner toute une fringale!

Pour la première chronique d’une série pourtant sur la croustille ou plus communément
appelé « chips » , il sera question de l’histoire de la croustille.
Les chips sont l'un des snacks les plus populaires au monde - mais quelle est leur origine ? C'est celle de l'humble pomme de terre (solanum tuberosum) - un composant essentiel du régime européen. La modeste pomme de terre a des ancêtres exotiques. Les pommes de terre sont originaires de l'Amérique du sud où les habitants du pays qui est aujourd'hui le Pérou consommaient le tubercule appelé 'papas' il y a plus de
2000 ans.

Les chips furent préparées pour la première fois en 1853 par un cuisinier indien d'Amérique - M. George Crum - dans un hôtel à la mode de Saratoga Springs, New York State, USA. Ce nouveau plat fut préparé pour un certain Cornelius Vanderbilt, le magnat des chemins de fer - un gastronome exigeant qui se plaignait souvent que ses frites n'étaient pas coupées en tranches assez fines et qui les renvoyait aux cuisines. Après avoir essuyé plusieurs refus, le cuisinier décida de donner une leçon au client difficile. Il coupa les pommes de terre en tranches extrêmement fines puis les fit frire dans de l'huile bouillante jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. La plaisanterie de Crum se retourna en fait contre lui et les chips, comme on les appelle en France, connurent en fait un succès phénoménal.
Et bien voilà la petite histoire de la « chips ».

La prochaine chronique portera sur la fabrication de la croustille.
À bientôt!

Qui est Umtie??

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour,

Félicitations pour votre belle érudition!

J'aimerais savoir pourquoi Ruffles a retiré du marché ses fameuses croustilles ondulées à saveur de cheddar?

Anonyme a dit...

Rien de mieux qu'un bon sac de Lay's au Pickles, en bobettes sul chesterfield tout en regardant Joey Jeremiah vivre toutes sortes d'aventures dans Degrassi...

Anonyme a dit...

monsieur croustilles,

J'ai entendu dire que vous n'aimiez pas les Miss Vickies au poivre noir et à la lime.

pourquoi? expliquez-moi

Anonyme a dit...

Bonjour à tous(tes), dsl pour ce léger délai pour vous répondre, mais j'étais à un congrès très important sur la croustille dans le grand nord canadien.

Première pour répondre à la question de dj titi au sujet du retrait des ruffles au cheddar, cela est dû au fais que le lait a fait un bond fulgureux ce qui implique des coûts supplémentaires à la compagnies. Donc la loi du marché a parlé encore une fois.

N.B.: En passant lorsque nous parlons de la marque Ruffles, cela implique automatique des chips ondulées. Donc la prochaine pas la peine de spécifié ruffles ondulées. Merci

Deuxièmes à la question de brian bryant, tu ne dois pas être trop trop brillant pour nous faire part de cette remarque mais je vais en prendre note pareil si je n'est pas de sujet pour mon doctorat.....


Et finalement pour répondre à jipi, vous avez de très bon contact pour savoir que je n'ai pas les miss vickies au poivre et lime. Mais vous savez jipi tous les goûts sont dans la nature. Il y a des gars qui aiment les filles et d'autres qui aiment les gars ou en encore ceux qui aiment les gros magasins de disques plutôt que les petits. C'est un choix personnelles.

Anonyme a dit...

Bonjour à tous(tes), dsl pour ce léger délai pour vous répondre, mais j'étais à un congrès très important sur la croustille dans le grand nord canadien.

Premièrement pour répondre à la question de dj titi au sujet du retrait des ruffles au cheddar, cela est dû au fais que le lait a fait un bond fulgureux ce qui implique des coûts supplémentaires à la compagnies. Donc la loi du marché a parlé encore une fois.

N.B.: En passant lorsque nous parlons de la marque Ruffles, cela implique automatique des chips ondulées. Donc la prochaine fois pas la peine de spécifié ruffles ondulées. Merci

Deuxièmement, à la question de brian bryant, tu ne dois pas être trop trop brillant pour nous faire part de cette remarque mais je vais en prendre note pareil si je n'est pas de sujet pour mon sujet doctorat.....


Et finalement pour répondre à jipi, vous avez de très bon contact pour savoir que je n'aime pas les miss vickies au poivre et lime. Mais vous savez jipi tous les goûts sont dans la nature. Il y a des gars qui aiment les filles et d'autres qui aiment les gars ou en encore ceux qui aiment les gros magasins de disques plutôt que les petits. C'est un choix personnel.

Anonyme a dit...

Vu que mr Chips m'a profondément blessé et peut-etre meme marqué a vie, j'ai démocratiquement pris la saine décision de ne consommer exclusivement des croustilles Humpty Dumpty. Leur fait saillant: sel + vinaigre, une explosion salée de saveur simulée. Longue vie aux grignotines de mon idole de jeunesse, Mike Bossy!!!

Anonyme a dit...

Bonjour,
Félicitation pour les meilleurs chips au monde..les miss vickies. Seulement, le problème c'est que vous ne faites plus ma sorte préférer qui est au cheedar fort et oignon rouge. J'aimerais savoir pourquoi...elles sont si bonne !!