6/25/2006



LA CHRONIQUE D'AXINITE: ARIMO SE CONFIE.

Des petits cadeaux pour vous aujourd'hui les amis! Je pourrais vous raconter ma partie de poches et de frisbee durant ma soirée d'hier à St-Pie, mes fréquentations nuptiales avec 3 journalistes du Devoir, vous publier le set-list de mon I-Pod et/ou transmettre l'intégralité de mes discussions sur MSN avec Dany Laferrière MAIS au lieu de tout ca, voici les albums recommandés par Arimo pour ce trimestre.



Mahavishnu Orchestra-The Inner Mounting Flame

Un an après la sortie de l'album Bitches Brew par Miles Davis qui jettait les bases d'une fusion réussie entre le rock et le jazz, le sage John McLaughlin y allait en force avec cet album avant de sombrer quelques années plus tard vers les curiosités acoustiques et orientales.

Ne semblant pas encore affecté par les émanations de l'encens, McLaughlin et sa bande y allèrent d'un album à la fois complexe et rapide passant d'improvisations jazz à des "build-up" rock qui ont surement donnés la fessée à Deep Puple à l'époque. Les envolées de guitares, mélangées au violon électrique et à la batterie explosive de Billy Cobham donnent parfois des moments tellement remplis, qu'il faut mettre le disque sur pause pour mieux reprendre sa respiration. The Inner Mounting Flame est un des meilleurs exemples de bonne cohabitation entre le prog, le rock et le jazz.



The Pharcyde- Bizarre Ride II The Pharcyde

Les années préférées d'Arimo pour le hip-hop sont certainement de 1989 à 1993. Un des albums préféré d'Arimo est certainment Bizarre ride II The Pharcyde. Ce quatuor californien a tassé les normes de côté et a décidé de ramener l'esprit festif du hip-hop à l'avant-plan. Dans l'esprit de Parliament, The Pharcyde y vont de musiques extrêmement groovy, joyeuses, de MC's qui s'amusent autour du micro en démontrant leurs prouesses assez étonnantes au niveau du flow et de la rime et de paroles parfois complètement vulgaires et absurdes (oui, ca existait déjà en 1992!).

La pièce "Soulflower" est l'exemple parfait de l'esprit Pharcydien: Joie, humour, funk et jazz. Malgré les blagues sur les mamans et les allusions aux zizis, Pharcyde étonne sur le classique "Passing Me By", en y allant avec un groove un peu plus langoureux, des paroles plus sérieuses et donnant la couleur de leur album suivant.

Arimo aime. Vraiment.

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Fréquences Le Disquaire félicite Arimo pour son courage. Nous entretenir de 2 albums paru avant l'an 2000 faut le faire! Combien de robots et de Terriens peuvent faire fi des tendances et des saveurs du mois voire de la demie-journée de la sorte...Seuls les robots élevés deux par deux, battus avec amour et sporadiquement nourris dans le sous-sol humide et louche de Fréquences Le Disquaire!

Anonyme a dit...

Oui en effet, c'est incroyable d'écrire sur un BLOG et de parler de quelque chose qui a été fait il y plus d'une journée de cela!

Mais où sont les reviews des dernières compilations de Grime, de dub-step et de Baile funk? Quand trouverai-je le prochain Artic Monkeys, Maximo Park, Futureheads? Le trouverai-je sur Myspace

C'est en demeurant dans le sous-sol du Fréquences, forcé d'écouter une poignée d'albums parues entre 1968 et 1993 que nous pouvons créer la contre-tendance.

Tous ensemble pour le mouvement: PARU AVANT 2002!

Anonyme a dit...

Bonjour,

J'aimerais savoir si le mouvement « Paru avant 2002 » constitue une nouvelle tendance péri-urbaine ? Si oui, seriez-vous d'accord pour la nommer «No Wave maskoutain»?

Anonyme a dit...

oui, je me questionne aussi à cet effet...

Anonyme a dit...

Bon, d'accord les amis.

Si cela peut vous aider à vulvegariser ce mouvement à vos lecteurs je suis d'accord. Sachez cependant que nous préférons les contre-tendances périphériques sans nom.

Anonyme a dit...

La matante du rock en moi se sent déjà complètement dépassée! Aidez-moi!

Anonyme a dit...

D'accord avec Arimo! Post 2002!!!
Étant moi meme contraint a parcourir le sous-sol (AKA le donjon) de Fréquences volet Granby, a travers des LP classiques de Lucien Hétu et de Régis Simard. J'eu quand meme la heureuse de tomber sur un 12''de Whodini(fan de old school prenez note!)Ceux qui grace a Arimo ont découvert Pharcyde et trippe beaucoup, voila d'autres suggestions suggestives:

Black Sheep-A Sheep in wolves Clothing

A Tribe Called Quest-The Low End Theory

Digital Underground-Sex Packets

Anonyme a dit...

Suite à notre conversation animée, moi et Umtie sommes enfin tombés d'accord sur 10 autres essentiels du hip-hop!! Prenez-note:

The Coup - Genocide and Juice
Souls Of Mischief - 93 til infinity
Gang Starr- Step in the arena
Organized Konfusion - Organised Konfusion
De La Soul - Three Feet High and Rising
Outkast - ATLiens
Common Sense - Resurrection
Main Source - Breaking Atoms
Boogie Down Productions - By all means necessary
Jungle Brothers - Straight out the jungle

Umtie aimerais bien te rencontre Brian Bryant...j'essaie d'arranger un souper post-vente-trottoir!

Anonyme a dit...

Maintnant que les vapeurs plus ou moins douteuses de nos voisins la sainte patate (amis Granbyens vous savez de quoi je parle..) se sont dissipées de mes voies nasales, voila une autre petits 3 some de old school essentiels:

LL Cool J-Radio
Eric B and Rakim-Paid In Full
Treacherous Three feat. Kool Moe Dee- Turn It Up

D'Accord pour le meeting Jean-F. Entre mes activités de disquaire, de DJisme et de eye candy for the ladies. Au pire je serai a Consonance le 30 juillet...