3/20/2007




Sur la coche!


On a l'air amateur comme ça, mais faut pas se fier aux apparences!

Voici, en grande primeur maskoutaine, des éléments de la programmation du prochain festival de Jazz de Montréal qu'on ne voudra pas manquer!

Concert double : Tortoise and Kieran Hebden (Four Tet) & Steve Reid

Une soirée des plus électros !

Métropolis

Mercredi 4 juillet, 20 h 30

Le duo donne parfois l’impression d’un duel : la batterie fortement inspirée des rythmes africains de Steve Reid, issu du milieu du jazz, et les échantillons de l’électronique et ex-Fridge Kieran « Four Tet » Hebden se confrontent, se répondent et se fondent, créant une musique parfois abstraite, parfois de transe, toujours unique. Un jazz-électronica qui constitue un pont tout à fait naturel avec la musique du moderne et original groupe Tortoise, à l’origine du mouvement « postrock ». Une appellation de genre bien réductrice dans la mesure où le groupe grappille allègrement dans le jazz, le dub, le funk, l’électronique, notamment. Une formation inclassable, en fait, dont la musique instrumentale s’est avérée un véritable vent de fraîcheur sur la scène indépendante américaine.


Manu Chao au parc Jean Drapeau


Une fiesta exceptionnelle !

Île Sainte-Hélène

Dimanche 1er juillet, 17 h

Six ans qu’on ne l’avait pas vu, ce clandestino de Manu Chao ! Pourtant, les murs du Métropolis en tremblent encore, et cette foule d’un été 2001 aussi ! Exceptionnellement, le Festival se transporte au parc JeanDrapeau, que l’ex-chanteur polyglotte de Mano Negra emplira de son métissage de rythmes latins, de rock, de reggae et de blues. Après avoir produit le plus beau des Dimanche à Bamako pour Amadou et Mariam, le plus espagnol des Français s’apprête à offrir aux Montréalais un autre dimanche tout aussi mémorable ! Attention, ça va chauffer ! Proximo estación JeanDrapeau (Île Sainte-Hélène).

Cesaria Evora et Seu Jorge (programme double)

Un envoûtement aux accents portugais

Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA

Lundi 2 juillet, 20 h

(série Pleins feux General Motors)

Cesaria Evora et Seu Jorge nous reviennent dans un envoûtant programme double aux accents portugais. La célèbre chanteuse capverdienne foulera à nouveau le sol montréalais de ses pieds nus pour cette fois nous présenter son nouveau spectacle tiré de son plus récent album, Rogamar. Quant au polyvalent chanteur et guitariste brésilien, qui a fait chauffer les planches du Spectrum comme nul autre l’été dernier et que l’on considère comme l’une des figures de proue de la musique et du cinéma brésiliens, on ne s’étonnera pas d’apprendre, après l’avoir vu sur scène, qu’il est en train de joindre les rangs des artistes les plus connus de la planète.

The Spaghetti Western Orchestra


Un hommage étonnant au grand Ennio Morricone

Cinquième Salle de la PdA

Du mercredi 27 juin au lundi 2 juillet, 19 h 30

Pour la première fois en Amérique, les cinq musiciens du Spaghetti Western Orchestra feront revivre les westerns spaghettis, et ce, bien au-delà de la « simple » reconstitution musicale ! À l’aide d’une centaine d’instruments différents, les multiinstrumentistes reconstituent littéralement et ingénieusement les scènes des westerns italiens qui ont marqué le cinéma mondial, recréant, en plus de la musique, les moindres sons et effets sonores des immortelles scènes d’Il était une fois dans l’Ouest, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la brute et le truand, etc. Dans un décor évocateur enrichi de projections, le spectacle, aussi comique que dramatique, est un véritable hommage au plus grand compositeur de musique de film, Ennio Morricone, récemment honoré et enfin oscarisé. Original, unique… et complètement fou ! Du jamais vu, en grande première nord-américaine !

Wynton Marsalis presents Congo Square featuring the Jazz at Lincoln Center Orchestra with Wynton Marsalis & Yacub Addy and Odadaa!

La Nouvelle-Orléans… aux rythmes de l’Afrique !

Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA

Jeudi 28 juin 20 h (concert d'ouverture)

(série Pleins feux General Motors)

Écrite par le fameux trompettiste américain Wynton Marsalis et le maître batteur ghanéen Yacub Addy, cette superbe composition conjugue les talents du Jazz at Lincoln Center Orchestra et de l’ensemble de percussions ghanéen Odadaa!, mariant à merveille jazz et rythmes africains. Congo Square a été nommée d’après cet endroit unique de La NouvelleOrléans, qui était le seul lieu en Amérique du Nord où il était permis, pour les esclaves africains des 18e et 19e siècles, de se rassembler et de jouer leur propre musique. L’œuvre s’inspire donc de ces traditions et de ce chapitre de l’histoire du jazz.

Roy Haynes Quartet

Un monstre sacré des percussions

Spectrum de Montréal

Samedi 30 juin, 22 h

(série Jazz Beat TD Canada Trust)

En plus de 60 ans de carrière, le batteur Roy Haynes a influencé et modelé le jazz, autant avec son style hautement personnel qu’avec son rire invariablement contagieux. Ce monstre sacré des percussions, qui a joué avec les Charlie Parker, Miles Davis, Thelonious Monk, John Coltrane et Sarah Vaughan, parvient à vous chauffer une scène et une salle à tout coup ! Maintenant âgée de 81 ans, cette légende sur scène l’est également devenue sur papier, puisque le magazine DownBeat lui a ouvert les portes de son fameux « Hall of Fame », en 2004.

En vente à compter de ce samedi 24 mars, à midi.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Keith Jarret plays Bédar.