9/14/2007

Les classiques de Jean-Philippe vol. 1 : Le Rock

Car on a tous une dizaine d'albums qu'on a depuis longtemps et qui ont une certaine valeur ou une certaine histoire pour nous. On ne peut pas s'empêcher de les ressortir au moins une fois par mois lorsque nous faisons face à nos racks à CD. Voici une dizaine de "Classique-Jipi"


The Sea and Cake - The Biz

Parce que c'est un groupe formé de musiciens que j'aime beaucoup. Car cet album (leur meilleur) s'écoute si bien en tout temps. Je chante les paroles doucement dans ma voiture mais tout en jouant du drum en frappant sur mon volant.

Yes - Fragile

Mon père serait pas content que j'oublie cet album. Un album concept sur lequel je joue toute les pièces en air drum. C'est l'album qui a donné le goût à mon frère de porter une cape en jouant du synthé.

Fugazi-Repeater
Je me suis si souvent donné des maux de cou tant je me suis fait aller la tête sur cet album. Un des meilleurs albums rock des années 90. Utile chaque fois que j'ai besoin de ma dose d'intensité et d'intégrité.
The Mahavishnu Orchestra- The inner mouting flame
Je le trouve un peu plus rentre-dedans que Birds of fire. C'est l'autre album que mon père veut que je place ici. Je l'écoute la plupart du temps assis sur mon divan, en fixant ma TV éteinte.
Rocket From The Crypt- Scream, Dracula, Scream!
En 1999, j'étais un peu plus jeune et ce disque a beaucoup trainé dans mon lecteur CD lorsque je me rendais au boulot à 6:00 du matin ou que je revenais d'une soirée arrosée aussi à 6:00 du matin. Super pour marcher droit en fléchissant les genoux dans le rythme et pour se remettre un peu de pep dans l'soulier. Super aussi pour les batailles de parking de Taverne. Un son du tonnerre. Une brique en pleine gueule en regardant au ciel.
XTC- Drums and Wires
Cet album est tellement plus que la chanson Making plans for Nigel! Ce disque a rallié la plupart des choses que j'aimais dans le rock et le pop et les a unifiées! Mais je dois avouer qu'il est corsé d'avoir à choisir le meilleur d'XTC...
Gang of Four - Entertainement!
Raphaël Martin pourra témoigner que ce disque a allumé et aussi servi de combustible à plusieurs de nos soirées!
Nick Drake - Pink Moon
Pour terminer en douceur...Ce court album est rempli d'une musique si simple, si pure et si magique et écrite par un homme géniale. Remerciements à Jean-François Tétrault pour m'avoir fait écouter ce disque à l'époque. Grâce à Nick, nous sommes maintenant unis...
À SUIVRE...

1 commentaire:

Charles-Alex a dit...

J'ai aussi des souvenirs mémorables associés à Raphaël Martin et à Gang of Four...