6/21/2007

Le comité musical vous suggère...

Les membres de la prestigieuse équipe du Fréquences Blog ont été recrutés pour siéger sur le non moins prestigieux comité musical de CHOQ.FM, la radio web de l'UQAM. Voici, en grande exclusivité maskoutaine, un premier rapport interne rédigé pour le compte de CHOQ.FM, la radio web de l'UQAM.

Le CHOQ des cultures*


Les différents styles musicaux regroupés sous l'étiquette un peu réductrice de « musiques du monde » sont si nombreux et variés qu'il est facile pour l'auditeur distrait de s'y perdre et, horreur, de croire que la musique du monde, finalement, ça sonne toujours un peu comme la bande sonore d'un spectacle du Cirque du Soleil. Voici une petite sélection d'albums parus au cours des dernières semaines qui devraient aider les plus récalcitrants d'entre vous à se débarasser des préjugés qu'ils entretiennent envers les musiques du monde.



Si Para Usted: The Funky Beats of Revolutionary Cuba. Volume 1 – Artistes variés (Waxing Deep)

Dan Zacks, un archéologue des bacs à disques et podcasteur de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, nous offre cette formidable compilation de musique cubaine funk des années 1970. Ces beats socialistes vous donneront assurément envie de faire la révolution. ¡Olé!



Sarolta Zalatnay – Sarolta Zalatnay (B-Music)

Il serait un peu ridicule de tenter de résumer la carrière de Sarolta Zalatnay en trois lignes. Disons simplement que Michèle Richard est un modèle de sobriété à côté de cette icône de la musique hongroise qu'on compare généralement à Janis Joplin lorsqu'elle rocke et à Betty Davis lorsqu'elle funke. Cette compilation est un must, ne serait-ce que pour le livret, qui est au moins aussi divertissant que votre revue à scandales et à potins préférée.



Queens and Kings – Fanfare Ciocarlia (Asphalt Tango)

Les amateurs de musique indépendante américaine qui ne connaissaient pas déjà la Fanfare Ciocarlia les auront découverts par le biais du formidable disque The Way the Wind Blows du groupe A Hawk and a Hacksaw de Jeremy Barnes (Neutral Milk Hotel). Les autres auront apprécié leur interprétation déjantée du classique Born to Be Wild dans le générique du film Borat. Pour ce cinquième album, la Fanfare a réuni les plus grandes figures contemporaines de la musique tsigane pour nous offrir un genre de Lollapalooza balkanique qui vous fera immanquablement regretter d'être né dans une civilisation sédentaire.



Colombia! The Golden Age of Discos Fuentes. The Powerhouse of Colombian Music 1960-76 – Artistes variés (Soundway)

Après avoir exploré la musique du Ghana (les deux indispensables compilations Ghana Soundz. Afro-Beat, Funk and Fusion in 70's Ghana), du Niger (Afro Baby. The Evolution of Afro Sound in Nigeria, 1970-1979) et du Panama (Panama! Latin, Funk and Calypso on the Isthmus 1965-75), la formidable équipe de Soundway nous offre cette compilation des plus grands succès de l'étiquette colombienne Disco Fuentes. Si cette compilation ne parvient pas à réparer les ravages causés par les quatres cavaliers de l'Apocalypse de la musique latine que sont Enrique, Ricky, Gloria et Shakira, c'est que la fin du monde est vraiment à nos portes.



Highway to Hassake. Folk and Pop Sounds of Syria – Omar Souleyman (Sublime Frequencies)

Les ethnomusicologues amateurs de l'étiquette Sublime Frequencies (dont plusieurs titres seront prochainement ajoutés à la discothèque de CHOQ.FM, la radio web de l'UQAM) nous offre cette compilation déroutante des plus grands succès d'Omar Souleyman, une légende vivante de la musique populaire syrienne. Quand les Stooges rencontrent Al-Qaida...

*Toutes mes excuses pour ce très mauvais jeu de mot

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je voudrais aussi te suggérer: A rough Guide to the music of St-Joseph de Beauce mettant en vedette la parade de camions.

Charles-Alex a dit...

ouin, je sais...

Y'avait aussi, dans la série Nonesuch Explorer, le fameux Introducing the Music of Le Corps de tambours et trompettes Les Patriotes de Saint-Hyacinthe, mais bon, dans la vie, il y a des choix déchirants à faire.

Anonyme a dit...

J'ai mis en écoute plusieurs titres d'album de Sublime Frequencies sur mon blog http://berceuse.electrique.over-blog.com/

A écouter notamment, ceux de Sumatra (Indonésie) et Birmanie (Triangle d'or). Il y à d'autre groupes de rock non occidentaux en écoute (Cambodge, Vietnam)