6/07/2007

Lettre Ouverte à la Ville de St-Hyacinthe


Voici une copie de la lettre ouverte que j'ai faite parvenir au journal Le Courier de St-Hyacinthe suite à leur article sur la St-Jean Baptiste et les artistes qui y prendront part aux célébrations maskoutaines.


"Je suis très déçu du choix de la Ville d'aller chercher un groupe tel que Yelo Molo pour la fête Nationale. Un groupe que la génération montante ignore totalement et que la génération des 25-30 ans se fout maintenant royalement.
Inactif depuis près d'un an, avec des ventes d'albums de leur dernier opus frôlant le point zéro, on peut vraiment considérer ce groupe de ska-rock ( un style enterré depuis au moins 5 ans) comme des purs Has-Been!

Avec la montée fulgurante des jeunes artistes tels que: Tricot Machine, Les Trois Accords, André, Malajube, Accrophone, 3 Gars Sul' Sofa etc.. Ou les groupes de party traditionnels comme La Volée de Castor... Comment peut-on justifier l'emploi d'un groupe aussi désuet?

Avis au comité: Ca ne vous tenterais pas de consulter des experts en la matière qui connaissent des groupes un peu plus propices à allumer vraiment le feu d'un 24 Juin et ainsi éviter un exode massif des maskoutains ce soir là?"


-Jean-Philippe Loignon

12 commentaires:

Charles-Alex a dit...

Non!... C'est pas vrai!! Yelo Molo?!?

J'espère que leurs grand-mères sont encore vivantes...

Bravo Jean-Phi!

Brian K. Bryant a dit...

Yelo Molo??!??! Wow!! j'avais vraiment l'impression que ctait fini et qui'ils avait repris le collier en tant que vendeurs geeks de jeux d'ordinateur a la Source. Ca va brasser a st-Hyacinthe le 24!

Anonyme a dit...

C'pas un cover band du chanteur Donovan ca?

Anonyme a dit...

Notre sauveur est là!

Merci, merci, merci!! Avec un peu de chance, peut-être qu'il va y avoir au moins un bon groupe?

Max Rawbin a dit...

dur mais juste

Anonyme a dit...

sa teinture bleu a coulé un peu hein?!

c'est pas eu qui ont inventé la chanson titre du Petit Castor me semble?

Anonyme a dit...

Yelo Molo était un excellent groupe et ils vont sûrement donner un bon show... mais effectivement ils ne sont plus d'actualité.

Jean Philippe tu es dur, mais je suis entièrement d'accord... d'autant plus que, corrigez moi si je me trompe, Yelo Molo a DÉJÀ fait le show de la St-Jean à St-Hyacinthe!!

Je ne connais pas les gens du comité, mais ça donne effectivement l'impression qu'on ne s'est pas forcé. Si ce n'est pas le cas, je suis d'accord qu'il devrait y avoir des gens qui s'y connaissent vraiment. Je ne parle pas d'aller chercher des gros noms comme St-Jean a Ariane Moffat, Longueuil a Paul Piché... mais quand même.

Autre alternative, aurait-ce été SI difficile de monter un méga-show d'ici avec par exemple Pascal Guertin, Les Chiens Bleus, Enteka, Marco et les Torvis et plusieurs autres de la région?

St-Hyacinthe regorge d'artistes et de band talentueux. Je me demande où certains seront les 23 et 24 au soir?

Sébastien Maltais, du Journal Mobiles mais my opinion is my own

Anonyme a dit...

Plusieurs personnes occupent des postes qu'ils ne méritent pas à la Ville de Saint-Hyacinthe. Tel est le cas dans plusieurs autres villes du Québec d'ailleurs. Certains s'accrochent jusqu'à l'heure de la retraite et pendant ce temps c'est toute la population (surtout les 18-35) qui écope de par le salaire versé à ces incompétents ainsi que par l'anti-productivité généré par ceux-ci. En voici un exemple criant. Je suis d'accord avec Sébastien, la ville regorge de talents locaux, mais a plus que les moyens de se payer un Cowboys Fringants ou un Mes Aïeux par exemple. Il s'agit ici d'un cas de booking de dernière minute mélangé à un manque de connaissance totale de la musique produite au Québec en ce moment. Combien pensez-vous que Daniel Boucher a coûté auz contribuables l'année dernière!! Cher, très cher! Une erreur: oui! Comment corrige-t-on le tir: on coupe dans le cachet et on invite un groupe complètement ridicule qu'aucune autre ville ne veut et pour cause. Saint-Hyacinthe a la chance de bénéficier d'un bon bassin de mélomanes et d'experts en matière musicale. Pourquoi ne pas consulter ces dites personnes et impliquer plusieurs couches de la population dans le processus de sélection de Notre belle fête Nationale. Saint-Hyacinthe est une ville qui a de la classe pourquoi se contenter de peu quand on peut facilement avoir ce qui se fait de mieux. On a qu'à penser à la transition effectuer par les Beaux Mardis de Casimir.

Et non Sébastien, Yelo Molo n'ont jamais été excellent comme tu le stipules si bien en non connaissance de cause. Je ne sais pas quels sont tes repères ou tes bases musicales pour affirmer pareille chose mais ça ne sert absolument à rien de leur lêcher le cul il n'y a pas de liste d'invités le soir de la Saint-Jean. C'est gratuit pour tous.

Anonyme a dit...

Je ne considère pas excellent un groupe qui se met à faire à imiter Reel Big Fish 3 ans apres eux.

Anonyme a dit...

De toute façon il n'y aura jamais un groupe qui fera l'unanimité alors... la seule chose c'est que malheureusement pour nos Baby Boomers Maskoutains, ils se croit toujours éternels et d'actualité...

Saint-Hyacinthe était le Liverpool des années 60 maintenant c'est un hospice pour les Has-Beens... Une majorité des Baby Boomer Maskoutains sont des conservateurs qui se croient encore innovateur et au dessus de tout... même de la mort.

Un chance qu'il y a encore des Saint-Irréductibles idéalistes qui font leur possible pour ouvrir les esprits de ces vieux Has-Been Hédonistes et Nombrilistes en manque de sensations fortes...

Vive Slurds, Zoociety, Idées Noires, les PTD, Fréquence, Marcel Blouin ainsi que tous les jeunes qui ont encore le feu sacré sinon la ville serait déjà un corbillard!

J'ai fait parti (et je le mentionne sans prétention) du premier groupe punk de Saint-Hyacinthe il y a de cela presque 20 ans ...avant nous étions le seul groupe punk (disons plutôt différent) maintenant la scène maskoutaine est bouillonnante de talents et est composé de plusieurs groupes de styles différents...il y a donc de l'espoir...

Vive les conflits de génération car ils nous font avancer. Viva la Revolutione !

Anonyme a dit...

Excuses-moi JFT, je n'ai aucunes bases musicales proprement dit, mais ce n'est pas nécessaire de me bitcher pour autant et être sarcastique. On en tirera rien de bon à avoir une discussion comme ça.

Je ne lèche pas le cul de Yelo Molo. Si moi je les trouvais bons, n'est-ce pas mon droit? Je ne suis pas critique de disques ou de spectacles et je ne le prétend pas non plus. Je suis simplement un gars qui n'est pas difficile et qui est capable d'apprécier la musique dans son ensemble. Pas toujours obligé de descendre systématiquement tout ce qui est commercial et aduler aveuglément tout ce qui est underground.

J'ai déjà vu Yelo Molo en show au 2 Pierrot jadis, et le party était solide dans la place. Tu pourrais me dire que y'a toujours le party au 2 Pierrot et c'est assez vrai. Mais mon seul souvenir d'un party à cet endroit c'était avec eux, et j'ai adoré. Maintenant, vas-tu chier sur mes souvenirs aussi?

Et là je m'éloigne totalement de l'idée première. Ton blog n'était pas à propos de Yelo Molo parce qu'on sait très bien que le problème n'est pas là. Je suis très d'accord avec toi que Dan Boucher a dû couter un petit montant... et quelle déception ce fût. J'ai personnellement aimé la passe du Body Surfing... that's f'n it. Vraiment, rien d'autre.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la programmation des Beaux Mardis me semble plutôt bonne.

Hey! Salut Nick le grec, long time no see!

Ne me partez pas sur les Baby-Boomer et la place qu'ils occupent dans notre société...

En fait, en regardant un peu plus large, peut-être que notre génération est simplement impatiente de prendre sa place car on nous laisse en plan depuis trop longtemps, et on s'impatiente à regarder les Boomer contrôler tout et faire les égoïstes alors qu'on a atteint un âge où on peut nous aussi apporter gros à notre ville.

Nous n'avons pas la réponse à tout, mais comme on ne nous donne qu'un minimum de place, on accumule nos réponses et nos idées et on veut changer le monde (lire notre ville) à notre tour, comme les Boomers ont fait si aisément dans leur temps.

Mais soyons francs avec nous-même, il y en a des Boomers qui veulent nous donner notre place. Mais je ne serais pas surpris de les vois mis à part eux aussi... trahison générationnelle...

Anonyme a dit...

y'a deja eu un osti de bon party dans le sous-sol de mon oncle Yvon avec sa guit pis une ruine-babines...

Mais j'ai pas le gout pour autant de le voir jouer à la St-Jean.