3/16/2007

Galaxie 500, Galaxie, Galaxy? GaLaXiE 241516


Il faudrait en finir une fois pour toute avec ce sujet qui monopolise la planète musicale depuis 6 mois.


Dernièrement, nos amis Québécois ont perdu leur 500. Mon grand-papa a aussi perdu au 500 hier, au Club des Lions.

Tout les gens sont outrés par le méchant Galaxie 500 qui vient des États.


"Des no-names.... un groupe obscur... un groupe que l'on ne connaissait pas avant jeudi dernier..."



Je n'ai pas réussi à trouver un nouveau nom pour nos Galaxie (ca fait un peu nick-name sur un forum de Goa-Trance comme nom vous trouvez pas?)


MAIS

Je leur ai trouvé une pochette super originale pour leur prochain album:










Fin de la saga.
Ouch!



Un genre de Rod Stewart des pauvres (ça c'est cheap rare) avale un micro dans ce vidéo Face à la mort façon Musimax.

3/15/2007


Séparés à la naissance...trash!

Ouin, me disait ben que j'avais déjà vu ce type, Khalid Cheikh Mohammed, quelque part!

C'était sûrement dans le classique Ron Jeremy does Guantanamo...

3/13/2007


Pleins feux sur Émilie Proulx!

par R. Martin (journaliste, Cool!, Le Lundi, Le monde diplomatique)

Une fille Cool, Émilie Proulx? Mets-en! À en croire la popularité de son album Dans Une Ville, Endormie, notre best semble présentement surfer sur une vague d’amour plutôt vertigineuse. Rencontre avec une punk aigre-douce.

CINÉMA

Quels sont tes films préférés?:

« J’aime beaucoup Ceux de Colline Serreau. »

LES INDISPENSABLES…

Quels sont les objets dont tu ne pourrais pas te passer ?:

« Dans le désordre : ma guitare et mon disque de Noël à Tijuana. »

BOUCLES D’OREILLES

Quel genre de boucles d'oreilles portes-tu?:

« Le genre invisible. » (Rires)


CLIC CLIC!

Qu'est-ce qu'on retrouve dans tes albums de scrapbooking?:

« Pas grand chose... Mais mon ordi est définitivement plein de photos de voyage alentour, d'amis sur le party et de curieuses tentatives d'expérimentation visuelle.»


LE COIN LECTURE

Quels sont tes livres préférés?:

« Ces temps-ci, j'aime bien ce qu'écrit Martine Audet. »


SECTION BEAUTÉ

As-tu des trucs beauté?:

« Ouf, non. Ah oui, le bonheur? » (sourire complice)


LES LUNETTES

Quel genre de lunettes aimes-tu?:

« Les lunettes rouges et les lunettes en général. »


TOP CD

Quels disques écoute-tu présentement?:

Slalom Dame de Jeanne Balibar, Neon Bible d'Arcade Fire et My Life in a Bush of Ghosts de Brian Eno/David Byrne.

QUESTION BONUS (5 POINTS)

Si tu deviens le 5e membre de KISS : Quel personnage choisirais-tu et que représenterais ton maquillage? Précisons que le Démon (Gene), l'Enfant des étoiles (Paul), le Guerrier de l'espace (Ace) et le Chat (Peter) sont déjà pris...:

« Je serais la fée des étoiles au maquillage qui coule et je jouerais des airs enlevants de bouzouki. »

LE MOT DE LA FIN

En terminant, aimerais-tu dire qqchose de spécial à nos 3 lecteurs?:

« Encouragez votre disquaire! »

Émilie Proulx participe aux festivités entourant le 5e anniversaire de Fréquences le disquaire, chapitre Saint-Hyacinthe.

Samedi 17 mars 2007, 18 h
Café Zira (à deux pas de Fréquences)

Avec invités spéciaux: Navet Confit, Carl-Éric Hudon, 3 Gars Su'l Sofa, Mahjor Bidet et Émilie Proulx en prestation acoustique!!

Gratuit pour tous!

3/07/2007

La prise du jour!



3/06/2007

L'image du jour

3/05/2007


Après le I-Pod et le K7 Battle...


La prochaine étape sera peut-être les Battle.

Le concept est révolutionnaire: Le but est de se présenter sur scène et de ne faire absolument rien..ensuite on attend les votes. Par exemple:
"- bonsoir, je m'appelle X... J'anime l'émission de radio blabla.. j'ai le Blog bliblibli et je connais 3 personnes qui sont dans des bands.
-'' tsss... moi j'écris dans la revue ???, je joue dans !#!$ pis je connais Dany Bédard.
On passe au vote...


Bon passons aux choses sérieuses:


L'équipe du Blog Fréquences prônent (encore) un retour aux sources et exige un Soundclash dans la pure tradition Jamaïcaine. Donc, disques vinyls seulement 2 personnes par équipe et à la limite, le DJ + MC devront fournir leur propre système de son ( bon peut-être pas..).


3/01/2007

Pour un vote intègre et juste

Dans le cadre de la campagne électorale provinciale que nous subissons actuellement, le ministère de l’Information et de la Jeunesse ouvrière du blogue Fréquences a sondé le coeur et les oreilles des candidats de la circonscription de Saint-Hyacinthe pour connaître leurs préférences musicales.

Nous vous présentons aujourd’hui les goûts de Léandre Dion du Parti Québécois qui, parce qu’il a été le premier (et le seul jusqu’à maintenant) à répondre à notre sondage artisanal, reçoit d’emblée le vote de Dizzie, notre sympathique mascotte de plâtre...

1) Disque préféré: Les disques de Gilles Vigneault.

2) Chanteur préféré: Michel Dion (Un portrait de ce ménestrel maskoutain ici, quelque part sous les broches de la scientologique France D’Amour).

3) Dernier disque acheté: Nana Mouskouri.

4) Dernier concert: Groupe gospel présenté au Centre des arts Juliette Lassonde.

5) Titre ou extrait de chansons qui pourraient servir de thème à votre campagne : « J'aime la liberté de faire, j'aime la liberté d'agir », Michel Dion.

Ce message a été autorisé par Fréquences le disquaire.

2/27/2007


Dizzie rencontre... Navet Confit

C’est dans la suite présidentielle de son Econoline modifié que notre chroniqueur Dizzie a rencontré Navet Confit. Les deux hommes ont eu un tête-à-tête au cours duquel Navet, très digne et détendu, s’est prêté avec professionnalisme aux questions troublantes du Questionnaire Fréquences. Le Questionnaire Fréquences est composé de 5 questions, pigées au hasard parmi les 175 cartes défis du jeu « On veut du vrai! », et d'une question spéciale concoctée par le service des ressources humaines de Fréquences.

Dizzie: Si tu étais devant ta plus grande peur, que lui dirais-tu? :

Navet confit : Laisse-moi tranquille pierre marcotte.

D. : Quelle question détesterais-tu te faire poser?:

N.C. : Pourquoi avoir choisi le nom navet confit? (pu capable).

D. : Y' a-t-il quelque chose que tu as tendance à juger chez les personnes
âgées?

N.C. : Pas vraiment. Une chose: je me rends compte que plus on vieillit, plus on pue.

D. : Termine cette phrase : Lorsque je critique, je... :

N.C. : Suis sans pitié comme ta mère.

D. : Si tu étais conférencier, de quoi parlerais-tu? Pourquoi?:

N.C. : Les frais de subversivité, parce que trop peu de gens les connaissent, mais ils sont partout.

Question spéciale (pour 5 points)

D. :Tu deviens le 5e membre de KISS : Quel personnage choisis-tu et que
représente ton maquillage? Précisons que le Démon (Gene), l'Enfant des
étoiles (Paul), le Guerrier de l'espace (Ace) et le Chat (Peter) sont déjà
pris...:

N.C. : Moi je serais la boucane filiforme, avec un maquillage de fumée, et je ne ferais que des backvocals en disant toujours: non, je suis la boucane filiforme.

Navet Confit participe aux festivités entourant le 5e anniversaire de Fréquences le disquaire, chapitre Saint-Hyacinthe.

Samedi 17 mars 2007, 18 h

Café Zira
(à deux pas de Fréquences)

Avec invités spéciaux:
Navet Confit, Carl-Éric Hudon, 3 Gars Su'l Sofa, Mahjor Bidet et Émilie Proulx en prestation acoustique!!

Gratuit pour tous!

2/26/2007


Ummagumma vs Fruit de ma récente nuit blanche

Comme une image vaut 1000 mots...

Merci à Brian K. Bryant de fRÉQUENCES Granby!!

2/23/2007


Le 2ièm Quiz du Vendredi!


Devinez pourquoi cette pochette de disque a causé tant de troubles aux hauts dirigeants de DKD...


La réponse est ici (elle vous sera révélée par le super surligneur Fréquences-o-tron 5.1.1):


À l'origine, on pouvait voir sur la photo, les 2 pieds nus de Dany. Cette pochette a cependant été jugé offensante. En effet, Donald (de Donald K. Donald) croyait que le fait de voir les 2 pieds nus de Dany pourrait créer une polémique et pourrait associer Dany avec Dobacaracol.


Au montage final, on a décidé de garder un seul pied nu...en souvenir du bon vieux temps et aussi pour rapeller aux gens que Dany est un fils du peuple.

Le quizz du vendredi

En 1957, la pochette de l'album On Stage! des Five Keys, a causé bien du chagrin aux bonnes gens de chez Capitol.

Pourquoi?


La réponse est ici (elle vous sera révélée par le super surligneur Fréquences-o-tron 5.1.1): Des puritains un peu pervers (c'est un pléonasme, car, comme chacun le sait déjà, tous les puritains sont des pervers) se sont plaint que le pénis du chanteur Rudy West (le gros à gauche) sortait de son pantalon. L'observateur attentif et équilibré remarquera qu'il s'agit en fait d'une main. Capitol a néanmoins choisi de masquer cette main phallusoïdale lors des réimpression...

2/20/2007

Les grandes figures de l’anarchisme : Une série de cartes à collectionner!

Inspiré par nos bons amis de Theory.org.uk, Fréquences vous offre une série de cartes à collectionner représentant les grandes figures de l’anarchisme!

#1 Élisée Reclus



Géographe et militant anarchiste, 1830-1905.

Il est l’un des théoriciens les plus originaux de l’éducation libertaire et des droits des enfants. Il a grandement contribué à ce que l’on considère notre traitement des autres espèces d’un point de vue éthique. Sa propre vie peut être étudiée comme un modèle, en tant que synthèse harmonieuse de compassion, de solidarité, d’égalitarisme, de dévouement, d’humilité, de curiosité intellectuelle, de joie de vivre et d’amour profond des hommes et de la nature(1).

Force : On le considère parfois comme le père du naturisme. En effet, il pensait que la nudité était l'un des moyens de développer la socialisation entre individus.

Faiblesse : Reclus a appartenu un moment à la franc-maçonnerie.

Pouvoir spécial : Dégoûté par la viande, Élisée Reclus fut un « légumiste » convaincu.


1. John Clark, « Introduction », dans Élisée Reclus, L’évolution, la révolution et l’idéal anarchique, Montréal, Lux Éditeur, coll. « Instinct de liberté », 2004, p. 9-10.

2/16/2007

Peignes et Confidences avec Chantal
Le toupet emo

Ce mois ci, la tendance est au fer plat pour les hommes. En effet, chaque garçon qui désire la plus jolies des coupes de cheveux pour le prochain concert de 30 Seconds to Mars, se doit de posséder cet outil capillaire. Ainsi, le garçon pourra lui-même créer sa coupe Nicolas Sirkis-Robert Smith ( 2 chanteurs qu'il ignore très probablement).


Conseils pour le fer plat:

1-Ne pas l'utiliser à chaque jour! (même si cela est très tentant s'il y a un show de Panic At The Disco! le jeudi et un show de Fall Out Boy le lendemain)
2-Utiliser un produit protecteur pour le cheveux avant l'utilisation. Le guitariste de The Used utilise le produit Bedhead.

-CHANTAL xxx

Le vrai problème du Canadien!

Oubliez Koivu, Kovalev, Samsonov, Ryder et Niinimaa ($#%! de nom compliqué)! Le problème du Canadien n’est pas sur la glace, dans le vestiaire ou à l’infirmerie pour une blessure au proverbial « haut du corps », il est dans, et, conséquemment, entre les oreilles de nos joueurs!

En effet, comme nous le rappelle si justement le blogue chrétien VoxDei, la musique peut avoir un effet dramatique sur l’humeur :

[L]orsqu'on dit que certaines musiques tuent, c'est vrai. Elle ne tuent pas sur le coup, mais une musique forte, saccadée, rend susceptible à la violence et à la déprime. Si elle est remplie de message de violence, de meurtre ou de suicide, alors elle est un instrument de propagande pour la destruction. C'est un peu comme la cigarette, la cigarette ne vous tue pas sur le coup comme le ferait certains poisons plus violents mais elle vous tue à coup sûr, lentement en vous intoxiquant jusqu'à ce que votre organisme ne soit plus en mesure de lutter contre le poison. Les plus fragiles meurent plus tôt, les plus robustes vivent plus longtemps et peuvent même s'en tirer.

Ainsi, il est raisonnable de croire que l’abus de musique « forte et saccadée » soit la principale cause des déboires de notre Sainte-Flanelle.

Jugez-en vous-même! Voici, tel que rapporté par un quotidien montréalais reconnu pour la qualité de sa rubrique « bridge », la musique et les artistes préférés de nos Glorieux.

Mark Streit : « J'aime bien Bush, U2, Wizard [NDLR : Groupe de Power Metal ostrogoth...]. »

Andrei Markov : « J'aime bien la musique russe et il y a beaucoup plus que la Polka à écouter, tu sais. Mais je ne déteste pas U2 et quelques autres groupes très connus. Je n'ai jamais vu U2 en spectacle, mais je pourrais dire que c'est mon groupe rock préféré. »

Saku Koivu : Groupe de musique favori : U2.


Tomas Plekanec : « J'écoute un peu de tout. J'allume la radio et j'écoute ce qui passe. Je télécharge aussi de la musique sur Internet pour mon iPod. Je m'en sers surtout à l'étranger, ça fait passer le temps.»
Dernier CD acheté : « Celui de James Blunt, pour ma copine Jana. » Dernier spectacle : « Les Black Eyed Peas. C'était bien, mais j'ai préféré le spectacle de Metallica ou encore celui de Gwen Stefani. »

Janne Niinimaa : « grand amateur de musique Heavy Metal ».


David Aebischer : « J'écoute plein de choses différentes, mais mon artiste préféré reste Ben Harper. Il a tellement de talent. Il peut jouer différents instruments, ses mélodies sont variées et il a une voix superbe. Surtout, ses paroles sont assez réfléchies (...) J'aime écouter des chansons qui ont des choses à dire. »


Chris Higgins : « J'adore la musique punk. Les groupes que je préfère sont Thursday, Taking Back Sunday et Brand New. »


Steve Bégin : « J'aime toute sorte de musique. Présentement, j'écoute
 beaucoup Mes Aïeux et Kaïn. »


Francis Bouillon : « J'ai des goûts musicaux assez variés. Je n'achète pas beaucoup de CD, je suis plutôt du genre à écouter la radio. Un groupe que j'aime beaucoup est U2. »


Mike Johnson : « J'ai toujours été un grand amateur de R'n’B mais, présentement, j'écoute deux groupes plutôt rock, Foo Fighters et Red Hot Chili Peppers. (...) [Le spectacle de] Prince, l'an dernier. C'était bien, mais pas autant que le dernier spectacle de U2. Le meilleur show de ma vie ! »


Mike Komisarek : « Tout sauf le country. Je déteste ça ! J'écoute souvent le dernier CD de Nickelback. J'aime aussi beaucoup le Dave Matthews Band. (...) Madonna à Montréal. Elle était incroyable ! »

S'il veut venir à bout du mal qui ronge notre équipe préférée (avec les Bisons de Granby), Bob Gainey doit absolument s'arrêter et se demander « What Would Jesus Do?™ ». Il saura alors que la solution aux déboires du Canadien se trouve dans la section Berceuses chrétiennes du magasin Fréquences le plus près de chez lui!

2/15/2007


Le top des typographes

Wire, le magazine préféré des amateurs de chasse et pêche, propose, dans son édition de janvier, une liste des noms de musiciens que redoutent le plus les typographes :

k-the-i???

irr. app. (ext)

si.cut-db

!!!

Sunn O)))

why?

:zoviet*france :

.O.rang

z´ev/Z´EV

µ-Ziq

◊(◊

cLOUDDEAD

$martyr

+minus

Officε-R(6)

Nous notons deux omissions importantes :

fIREHOSE et [(d@Ny &éd.â.rd.)], le projet d’improvisation électro-minimaliste de Dany Bédard.



Le petit Jérémy 2.0

Les médias américains nous offrent présentement une version améliorée du Petit Jérémy™. Celui qu’on surnomme affectueusement « Little Timmy » est aveugle, souffre de paralysie cérébrale et, contrairement à son homologue québécois, a la voix de Little Stevie Wonder et le charme de Michael Junior, l'attendrissant sidekick d’Helmutt Lotti. Bientôt en magasin?

Il saura sûrement arracher une larme au plus impitoyable des disquaires!

2/14/2007


Aujourd'hui nous avons décider de célébrer la fête des durs au coeur tendre. Nous avons aussi concocté une belle liste de noms des meilleurs groupes pour mettre le feu et les larmes à votre St-Valentin:

(avertissement: avant de commencer à lire, veuillez repérer les toilettes les plus proches, merci.)

- Roses are Red
-Tears from the sky
-Bullet for My Valentine
-Cute is what we aim for
-Hart Rouge
- ...

Aidez nous à la continuer!!

2/13/2007


30 000 vinyles au dépotoir!

Après le crate digging voici un nouveau passe-temps « extrême » pour mélomanes: le dump digging!

30 000 vinyles et 500 000 livres au dépotoir, c'est triste...

2/07/2007


Pour tous ceux qui viennent de découvrir la bédé cachée dans l’album Kid A de Radiohead, voici d'autres albums qui contiennent des « secrets »...

Pinkerton - Weezer
Yoshimi Battles the Pink Robots - The Flaming Lips
Licensed to Ill - Beastie Boys

Z'avez d'autres suggestions?

2/06/2007



[En réponse à l’avertissement du nouveau chef de la section musique du blogue Fréquences, qui menace de retirer aux blogueurs invités les privilèges qui leur sont accordés (nommément le droit d’utiliser la toilette des employés et de faire des tresses à Fred lorsqu’ils visitent le magasin) voici, pour le meilleur et pour le pire, le fruit d’une récente nuit blanche...]

Normand « One Love » L’Amour

Ça m’a frappé l’autre jour en écoutant la pièce « Rocking Of The Ten Thousand » de Badoo, tirée de la compilation Sound of Channel One: The King Tubby Connection : Normand L’Amour est un DJ jamaïquain qui s’ignore! Pour ceux qui sont trop paresseux pour trouver cette pièce, l’écouter et être foudroyé par l’évidence, voici, en vrac, les arguments qui me permettent d’avancer cette thèse controversée : 1) Normand L’Amour a le style vocal des DJs de Kingston, ce mélange si distinctif de voix parlée, scandée et chantée qui, dans la belle et grande histoire de la musique, préfigure celui des premiers rappeurs. 2) De plus, comme ses homologues antillais, il traite autant dans ses chansons de thèmes naïfs que de sujets mystiques et spirituels. 3) Finalement, Normand, dont le véritable nom est Cournoyer, s’est doté, à l’instar des innombrables « Jah » de la tradition jamaïquaine, d’un surnom à connotation religieuse (« Amour » comme dans « Amour de Dieu » ou « Amour universel », genre).

Si Matisyahu, le reggaeman hassidim est considéré comme un musicien « sérieux » et, à ce titre, participe à de « vrais » festivals de musique comme Pop Montréal et Coachella, j’exige, pour Normand L’Amour, le white nyega* de Sorel, une invitation au prochain Consonance!

* (c’est pas raciste, c’est du patois jamaïquain!)

RastafaCharles

2/05/2007


Entendu lors d'un salon du disque:

"La France a son Aznavour et maintenant, le Québec a son Ciccone"

1/18/2007


Pour un Blog digne:

Pour avoir le droit que ses choix musicaux soit inscrits sur frequencesledisquaire.com, il faut avoir un certain lien avec le Fréquences..

J'invite donc, les 2 autres collaborateurs au Blog Fréquences tels que mentionnés sur (frequencesledisquaire.com, section Frequences vous suggere / choix des employés)) de sortir de leur léthargie.

Oui, nous le voulons! Pour un blog vivant, actif, plein de vitamines.
Participons.


Donc, alors que Maurice-le-chat-de-JF vient de me nommer au poste de chef de la section musique du Blog, je désire donner le meilleur aux ( je trouve pas le A accent aigu, ni les guillemets) milliers de lecteurs assidus.

Nombreux lecteurs,
Vous qui osez écouter de la musique-qui-est-sorti-avant 2005, vous qui aimez lire des choses qui ne se sont pas déroulées pendant le set d'un DJ dans un bar la veille...Revenez-nous et pardonnez notre manque de contenu des derniers mois.

amen.


allahmalababa.

(pour accomoder.)

9/11/2006


attn: "L'équipe" de Fréquences le Disquaire
(j-f, J-p, Charles, Raph, Dizzie, Fred, Laurent..)

St-Hyacinthe, 11 Septembre 2006
Journée pluvieuse et maussade

Chers gentlemen, messieurs, chien, chat,

Ce matin, j'ai faillit m'étouffer avec mon thé latté au citron lorsque j'ai vu que l'on avait crédité a un auteur finit, les droits de 2 de mes critiques de disques les plus prestigieuses de 2006.

En effet, les sucess story: "Inner Mountain flame- The Critic behind the music" et "Bizarre ride 2 da Pharcyde- The story finally revealed" ont été volé par un certain Frédéric Lamoureux, auteur douteux, a la plume vulgaire et crédité a tort sur le site web www.frequencesledisquaire.com

Je crois que ce différent peut être reglé a l'amiable, sans quoi, mon agent et mes avocats communiqueront avec vous afin d'intenter une mise en demeure afin que cette erreure qui affecte mon nom d'écrivain depuis quelques semaines soit réparée.

Jean-Philippe III fils de Jacques de le Loignon,

écrivain célèbre.

8/31/2006



50 livres de trop

Tandis que nous étions à Consonance et qu’Arthur Lee était occupé à mourir, nos amis du Observer Music Monthly en ont profité pour publier un palmarès des 50 meilleurs livres sur la musique. Ça devrait vous donner le goût d’apprendre à lire! La suite ici, ici et ici.

8/01/2006









Les nouvelles de le Fréquences # 5
Août 2006



Bonjour à tous!!

Voici le cinquième volume de la liste d’envoi Fréquences. Vous y trouverez chaque mois un compte rendu très détaillé des sorties mensuelles courantes et à venir ainsi qu’une section consacrée aux rééditions intéressantes. De plus, la liste d’envoi servira aussi à vous faire part des différents concours et promotions spéciales…et oui chaque mois parmi les gens qui prendront la peine de nous réécrire avec les réponses aux questions du concours nous ferons tirer des disques, t-shirts, posters tout dépendant de ce qui nous tombe sous la main!!

CONCOURS

3 paquets cadeaux à gagner ce mois-ci :

Le premier comprend un laissez passer pour le Festival Consonance! Valeur de 90$!!

Le second, une copie du nouvel album des Vulgaires Machins, à paraître le 1er août, gracieuseté de nos amis de chez Indica.

Et pour terminer en beauté, une affiche limitée du festival CONSONANCE, dessinée de la main de l’excellent RAZOR et autographiée de la patte cassée de Dizzie…

Le question du concours :

FRED FORTIN, L’HOMME À TOUT FAIRE, FAIT PARTIE DE QUELS GROUPES PARTICIPANT AU FESTIVAL CONSONANCE??? Petit indice : 20 AOÛT

Et oui, malheureusement pour les paresseux la réponse ne se trouve pas sur internet…à chaque mois il faudra profiter de votre visite chez Fréquences pour interroger les sympathiques employés! Une fois la réponse obtenue, tout dépendant de votre situation géographique, réécrivez-nous à l’adresse correspondante :
st-hyacinthe@frequencesledisquaire.com ou granby@frequencesledisquaire.com en prenant bien soin d’inscrire dans le sujet de votre courriel RÉPONSE CONCOURS JUIN et dites nous quel paquet cadeau Fréquences vous rendrait le plus heureux!!!

Les noms des gagnants seront annoncés sur le site à la fin du mois.
Bonne chance à tous!!


Parlant de CONSONANCE, voici les détails pour vous fidèles lecteurs :

Prix spécial!!!!! 20$ par dimanche!!!!!
20$ par dimanche!!!!! 20$ par dimanche!!!!!


FRÉQUENCES LE DISQUAIRE ET LE ZARICOT PRÉSENTENT
25 groupes sur 4 dimanche…
Du 30 juillet au 20 août

6 août

MALAJUBE
LES ROBOTS DE LA RIME
NAVET CONFIT
PHILIPPE B
LA DESCENTE DU COUDE
AVEC PAS D’CASQUE
NATASHA



13 août

DALES HAWERCHUK
KARKWA
MOTUS 3F
EL MOTOR
3 GARS SU’L SOFA
BAND DE GARAGE


20 août

BREASTFEEDERS
GALAXIE 500
DANY PLACARD
CARL-ÉRIC HUDON
SURFERIGNO
CALL ME POUPÉE

WWW.FESTIVALCONSONANCE.COM
WWW.MYSPACE.COM/CONSONANCEFESTIVAL



TRÈS IMPORTANT!!!!!
Gamiq 2006 : Le gala de l’alternative indépendante musicale du Québec!!!


Prenez le temps d’aller voter pour vos artistes favoris….
www.bangbangtemort.com



Vive l’été, vive nos clients, vive Fréquences!!




Dernière chose importante…N’oubliez surtout pas de référer/mentionner/inciter vos amis à visiter notre site…ENCORE PLUS FACILE, FAITES SUIVRE (FORWARD POUR LES ANGLAIS) CE COURRIEL À TOUS VOS CONTACTS OU À TOUS LES GENS QUE VOUS CONNAISSEZ QUI SONT ADEPTES DE MUSIQUE ET/OU CLIENTS DE CHEZ FRÉQUENCES ST-HYACINTHE ET GRANBY!!! Plus il y aura de visiteurs plus les prix des concours prendront de l’expansion et plus le site deviendra grand!

www.frequencesledisquaire.com





NOUVEAUTÉS AOÛT

en date du 1er août
sujet à changement, mais c'est tout de même assez fiable!

Petite légende : ΩΩΩ indique que cet album se trouvera en poste d’écoute et/ou qu’il est fortement conseillé par nos employés. N’hésitez-pas à venir en faire l’écoute !!!!

Absence de description détaillée pour le mois d’août . Petit répit d’été…Les commentaires seront de retour en septembre. Merci de votre compréhension! Vous n’avez qu’à venir nous voir!! Nous vous expliquerons avec joie pourquoi l’album de Comets On Fire est en voie de devenir un classique du rock et pourquoi Slayer sont toujours des dieux et pourquoi Chômage la pièce aux 700 blagues est un must de l'été et pourquoi vous devez aller voir des spectacles au festival Consonance si vous voulez qu'il soit de retour l'an prochain, car il est en voie de devenir un des plus importants festivals de musique au Québec...et oui à Saint-Hyacinthe!!! Pour ça il faut le supporter!!!

1er août

Vulgaires Machins– Compter Les Corps (Indica) Rock ΩΩΩ
Archie Bronson Outfit– Derdang (Domino) Rock ΩΩΩΩΩΩ surprise!!
Burn In Silence – Angle Maker (Prosthetic) Metal
Quantic– An Annoucement To Answer (Ubiquity) Funk
Lenine– Lenine (Six Degrees) Monde ΩΩΩ
Comets On Fire –Avatar (Sub Pop) Rock ΩΩΩΩΩΩ
Dwight Trible – Living Water (Ninja Tune)
Elizabeth Sheperd Trio – Start To Move (Do Right Music) Jazz
DMX – Year Of The Dog Again (Columbia) Hip Hop
Kelly Joe Phelps – Tunesmith Retrofit (Rounder) Folk ΩΩΩ
G. Love – Lemonade (Brushfire) Pop



8 août

Slayer – Christ Illusion (American) ΩΩΩΩΩΩ
New Flesh– Universally Dirty (Big Dada) Électro ΩΩΩ
Boozoo Bajou– Juke Joint 2 (!K7) Électro
Artistes Variés –Feel The Beat: Afro Funk (Big Sur) Afro Funk ΩΩΩ
Artistes Variés– Ilk #01 (Ilk) Jazz ΩΩΩ
Tys Tys–Twisted Fingers Soft (Ilk) Jazz
Oh No – Exodus Into Unheard Music (Stones Throw) Hip Hop ΩΩΩ
Frédéric Gary Comeau– Ève Comeau (Tacca) Chanson
Agalloch – Ashes Against The Grain (The End) Metal ΩΩΩΩΩΩ
Ghoulunatics – Cryogénie (Galy) Metal



15 août

Breastfeeders – Les Matins De Grands Soirs (Blow The Fuse) Rock ΩΩΩΩΩΩ
Obie Trice–Second Round’s On Me (Interscoope) Hip Hop
Unearth –III: In The Eyes Of Fire (Metal Blade) Metal ΩΩΩ
All Shall Perish– The Price Of Existence (Nuclear Blast) Metal ΩΩΩΩΩΩ
Eidolon – The Parallel Otherworld (Relapse) Metal ΩΩΩ
Grand Corps Malade – Midi 20 (Universal) ΩΩΩ
Link Wray–King Of Rumble DVD (Cleopatra) ΩΩΩ
Gorgoroth – Ad Majorem Sathanas Gloriam (Candlelight) ΩΩΩ


22 août

Outkast - Idlewild (Arista) Hip Hop ΩΩΩΩΩΩ
Akhenaton – Soldats De Fortune (361) Hip Hop
Pixies - Live At Newport DVD (Eagle) Rock
Mercenary - The Hours That Remain (Century Media) Metal
Tommy Emmanuel– The Mystery (Favored Nations) Rock
Fuck The Facts – Stigmata High-Five (Relapse) Metal
Gojira - From Mars To Sirius (Prosthetic) Metal ΩΩΩ
Walls Of Jericho - With Devils Amongst Us All (Trustkill) MetaL
Primal Scream - Riot City Blues (Columbia) Rock
Misery Signals - Mirrors (Ferret) Metal
Threat Signal - Under Reprisal (Red Ink) Metal ΩΩΩ
Lamb Of God - Sacrament (Epic) Metal ΩΩΩ
Unexpect - In A Flesh Aquarium (The End) Metal ΩΩΩΩΩΩ
Georgia Anne Muldrow– Olesi (Stones Throw) Soul ΩΩΩ
J Dilla – The Shining (BBE) Hip Hop ΩΩΩΩΩΩ
Mountain Goats – Get Lonely (4AD) Folk ΩΩΩ
Electrelane– Singles B sides & Live (Too Pure) Rock
Ratatat –Classics (XL) Électro
On The Last Day– The Meaning In The Static (Victory) Metal
Alexisonfire – Crisis (Distort) Punk


29 août

Bob Dylan - Modern Times (Columbia) Folk ΩΩΩ merci Bob juste à temps pour mon anniversaire!!
Ray Lamontagne - Til The Sun Turns Black (RCA) ΩΩΩ
Vincent Vallières – Le Repère Tranquille (BYC) Pop ΩΩΩ
Iron Maiden - A Matter Of Life And Death (EMI) Metal
Artistes Variés – Faites Plus De Bruit (Wagram) Chanson
Agnèe Bihil – Merci Maman Merci Papa (Naïve) Chanson
Method Man – 4:21…The Day After (Def Jam) Hip Hop
Motörhead - Kiss Of Death (Sanctuary)
Pipettes - We Are The Pipettes (Memphis Ind.) Pop ΩΩΩΩΩΩ
Bill Frisell, Ron Carter, Paul Motian - S/T (Nonesuch)
Dirty Dozen Brass Band - What's Going On (Shout Factory!) ΩΩΩ
Sniper - Trait Pour Trait (WEA)
Young Dro - Best Thang Smokin' (Atlantic)
The Roots – Game Theory (Def Jam) Hip Hop ΩΩΩ
The Dears – Gang Of Losers (Maple) Rock ΩΩΩΩΩΩ
Behold…The Arctopus – Nano-Nucleonic… (Metal Blade) Metal ΩΩΩ
Hatebreed – Supremacy (Roadrunner) Metal
Artistes Variés – Rogue’s Gallery (Anti)
M Ward - Post-War (Merge) Folk ΩΩΩΩΩΩ ce gars est un génie!!
Tortoise – A Lazarus Taxon 3Cd+DVD (Thrill Jockey) Rock
Pajo – 1968 (Drag City) Folk ΩΩΩ
Lambchop – Damaged (Merge) Folk ΩΩΩ
Deicide – Stench Of Redemption (Earache) Metal ΩΩΩ
Boxhead Ensemble – Nocturnes (Atavistic) Ambiant
Against Me – Americans Abroad! Live In London! (Fat Wreck)


RÉÉDITIONS DIGNES DE MENTIONS


SEBADOH–III L’ALBUM LO-FI PAR EXCELLENCE DES ANNÉES 90 AVEC ALIEN LANES ET SLANTED AND ENCHANTED…FINALEMENT RÉÉDITÉ AVEC UN DISQUE COMPLET D’INÉDITS EN BONUS!!

Artistes Variés–Studio One Scorcher Vol. 2! Soul Jazz= incontournable

King Tubby /Jacob Miller –King Tubby Meets Jacob Miller In A Tenement Yard King Tubby et son génie rencontre une orgie de Moog!!!!

Artistes Variés – Rough Guide To West African Gold enfin une bonne compilation retraçant cette magistrale musique allant des années 50 au début 80…Mbalax sénégalais, big band guinéen, une tuche d’afrobeat, etc.!

Serge Gainsbourg - Enregistrement public au théâtre Le Palace (1979) Gaisnbourg nous parle de son amour pour les noirs et de leur apport absolument essentiel à la musique moderne, mnais c’est aussi un album double rempli des succès du maître en version dub et reggae!!!! Essentiel!!! Sly and Robbie et Rita Marley comme invités


Seu Jorge– Carolina
1er album enfin disponible ici!

Enthroned – Towards the Skullthrone of Satan/ Regie Sathanas: A Tribute to Cernunnos/ Apocalypse Manifesto/ Prophecies of Pagan Fire/ Armoured Bestial Hell hyper-speed metal en l’honneur de Satan pour combler les fans

Patsy Cline – Sweet Dreams : The Four Stat Recordings 1955-1960 sa période en or!!!

Robert Fripp – Exposure le Sergeant Pepper de l’avant punk

Immolation – Dawn Of Possesion 1er album classique!

Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince enfin une version française disponible…


Sly & The Family Stone – A Whole New Thing/ Dance To The Music/Life
Finalement disponible….Sony/Bmg quelle compagnie de merde!!! Après plus de 7 ans ils se décident enfin à rééditer le catalogue de ce groupe extrêmement important de l’histoire de la musique et avec un son décent et des pièces bonus!!! À se procurer sans hésiter!!!!! Les 3 autres classiques suivront en octobre : Stand! / Fresh / There’s A Riot Going On


The Cure – The Top/The Head On The Door/Kiss Me Kiss Me Kiss Me
Même principe que les rééditions de l’an passé; disques doubles qualité Rhino Records…toujours aussi cher mais bon…c’est le temps de les acheter à la sortie pendant que nous avons un escompte suppémentaire!!

Alton Ellis – I’m Still In Love With You du reggae de luxe!

Artistes Variés – Eastern All Stars II 1er disque paru après la dissolution de l’important label hip hop Rawkus, cette compilation est maintenant disponible après plus de 4 ans d’absence…essentiel du hip hop!! Avec J5, Royce, Kool Keith, Big Daddy Kane, High & Mighty, Dilated Peoples et plusieurs autres!!

Artistes Variés – Good God! A Gospel Funk Hymnal hum…la compilation de l’année jusqu’à maintenant avec Bay Area Funk vol. 2 (impossible de les départager)…Numero Group (le meilleur label de réédition au monde présentememt) poursuit sur son incroyable lancée de 2006; je vous recommande fortement Eccentric Soul: Big Mack Label et Ladies From The Canyon (compilation de chanteuses folk obscures des années 60 et 70!!) On a ici droit à une surdose de gospel ultra funk, des chorales pas très catholiques, une tonne de percussions, des pré-rappeurs déguisés en pré-preachers, etc. le tout toujours très mélodique et incroyablement déchainé!!! Un must!!

Eddie Hazel – Games, Dames & Guitar Thangs l’album manquant pour tous les fans de funk et surtout d’envolées de guitares hallucinantes et sales à la Hendrix!! Tous les membres de Parliament y participent!!! Incontournable!

Shai Hulud – Hearts Once…/A Profound… ils ont inventé le metal-core comme on le connaît aujourd’hui, mais il y a 10 ans de cela


Ainsi que des tonnes d’autres …il s’agit de passer en magasin et demander!!


Merci de l’attention et bon mois d’août à tous!

POUR REÇEVOIR LE NEWSLETTRE FRÉQUENCES À CHAQUE MOIS
ENVOYEZ-NOUS VOTRE COURRIEL À L'ADRESSE SUIVANTE:

info@frequencesledisquaire.com

7/15/2006


Cher Dizzie,
Depuis plus de 3 mois, mon ami, que je t’écris quotidiennement : de longues
missives enflammées et autres questionnements orageux auxquels tu a toujours
su répondre d’une patte de maître. J’apprécie ta grande écoute, ô mon bon
Dizzie, plus que tout, même, et ce malgré le fait que je ne réussisse
jamais, à travers tes réponses, à en apprendre davantage sur ta mystérieuse
personne. Tu es un secret bien difficile à percer, cher Dizzie, une énigme
abscons, dis-je, un renard inapprivoisable… J’aimerais de tout cœur en
savoir un peu plus sur toi, à commencer, allons-y donc, par ton moment de
l’année préféré…

Amitiés,

Sandrine


Réponse de Dizzie

Chère Sandrine,

Sache que la valeur de mon jardin secret n’a d’égal que celui de ma niche –
où si vous préférez, le bureau de Jean-François. Mais à la lecture de cette
lettre, Sandrine, je n’ai pu m’empêcher de m’exclamer – dans un long
râlement ayant fait les frais d’un percutant coup de WIRED – : oh la
lumineuse question! Oui, j’apprécie toujours ces balades automnales ou le
poids de mes pas s’estampe sur une première fine couche de neige saisonnière
; les éclats boueux des mes courses folles autour de la boutique lors de
notre quête aux œufs de Pâques ; la table qui m’est réservée au Charbon à
tous les premiers du mois ; oui, ce sont tous là de grands moments de
l’année pour Dizzie : or laisse-moi te faire savoir, chère Sandrine,
qu’aucun d’entre eux n’arrive désormais plus à la cheville de la
vente-trottoir du centre-ville de St-Hyacinthe! Quel plaisir animal que de
voir mes amis les Hommes déambuler, satisfaits, de spéciaux en spéciaux, à
profiter des largesses heureuses de tous ces bons commerçants! Cette
vente-trottoir sera, encore une fois, l’occasion rêvée pour toute l’équipe
du Fréquences d’échanger en compagnie de ses précieux clients. Je me ferai
d’ailleurs un devoir – ainsi qu’un honneur – de prendre une photo en
compagnie de tous les jeunes et moins jeunes amateurs de musiques désireux
d’immortaliser leur présence à ce grand événement, cette fête où nous
célébrerons le mariage de la fusion des genres musicaux à la philosophie du
rabais! Allez, venez en grand nombre! Vous et vos ami(e)s! Je me meurs de te
rencontrer, chère Sandrine. Vous savez, je ne suis pas fait de bois, ou, du
moins, si peu…

7/08/2006



Les sorties culturelles de Charles et Jean-Philippe
cette semaine: KONONO numéro UN @ Festival de Jazz

Bougez! Bougez! Bougez! Nous suppliais le MC Ndouga Kafekalle... Mais bien avant, laissez nous vous dresser le portrait des personnalitées branchées présentent ce soir là:

- 3 types d'Arcade Fire (Jean-Philippe a eu la chance de passer à 7 centimètres de la fille..)

-Laurent Saulnier (Jean-Philippe a eu la chance de passer 7 minutes avec lui)

-Yann Perreau brillait par son absence...



Pour revenir à notre sujet, sachez qu'on ne peut comprendre la société congolaise sans une approche intéressée de sa culture. Hier soir, on a tenté d'encanner cette culture dans un Spectrum inadéquat et avec des likembes trop propres. Sans l’effervescence actuelle des quartiers de Khinshasa, la musique de Konono devient trop asceptisée. Vivement une scène extérieure!

Je vais laisser aux soins de Charles le bonheur d'expliquer les différentes danses et le prix des boissons alcoolisées au Spectrum.

6/27/2006


Charles-Alexandre présente :

Charles-Alexandre ne contient pas de gras trans (ou si peu)!

Please Kill Me : The Uncensored Oral History of Punk
de Legs McNeil et Gillian McCain

Eh misère, moi qui voulais vous vanter les mérites de Please Kill Me : The Uncensored Oral History of Punk depuis au moins avant l’existence de ce blog ! C’était sans compter sur le méchant Patrick Baillargeon qui s’est sournoisement emparé de mon sujet sans m’en parler et qui m’a salement scoopé dans une des dernières livraisons de la gazette communautaire à laquelle il contribue. Tant pis, je vous dis quand même que tout le bien que monsieur Baillargeon a pu dire de ce livre est vrai. Construit comme un véritable scrapbook du punk américain (un peu comme ceux du Châtelaine, mais avec un peu plus d’héroïne), Please Kill Me rassemble les témoignages et les photographies de ceux qui, de Detroit à New York, ont contribué à l’émergence de ce qu’un étudiant en sociologie de l’UQAM pourrait aisément qualifier de « mouvement culturel contestataire le plus important depuis la traversée des Alpes par Hannibal ». À faire lire de force à tous ceux qui, comme Jean Barbe, croient que le punk vient d’Écosse. Patrick Baillargeon nous recommande la traduction française qui vient de paraître aux Éditions Allia, mais à 44,95$ mieux vaut la voler (ce qui serait franchement punk) ou assommer un libraire avec (ce qui serait pas mal non plus). Rabattez-vous donc sur l’édition originale anglaise : ça vous laissera suffisamment d’argent pour vous procurer Fun House des Stooges chez Fréquences le disquaire™ et ça vous donnera un bon prétexte pour perfectionner votre maîtrise de la langue de Dee Dee Ramone. Probablement aussi pédagogique qu’une caresse de Fred !


LE RETOUR DE DIZZIE

Ainsi donc me revoici, chers amis du blog, de retour après cette déplorable
absence de quelques semaines – embourbé que j’étais à travers une
interminable session d’été, à quelques jets de 3 crédits que je suis d’un
premier baccalauréat – en gestion? Héhé, mais non, chers amis, n’ayez
crainte… Soit, je reprends dès aujourd’hui le collier, entretenant l’espoir
que mon flair canin puce encore une fois vous être utile. Aussi, autre
grande nouvelle : sachez, beaux humains, que mes sages paroles vous serons
dorénavant offertes en exclusivité, mon employeur ayant finalement racheté
le contrat qui me liait au New Yorker! Ce sera donc une grande aubaine, et
pour vous et pour moi, chers bipèdes…

6/25/2006


Peigne et confidences avec Chantal

Une toute nouvelle chroniqueuse fait son apparition sur le Blog Fréquences: Chantal. Une coiffeuse au sommet de son art qui viendra chaque semaine livrer ses conseils capilaires. Il ne s'est jamais rien fait de meilleur sur le sujet depuis la chanson "Cut your hair" de Pavement.

Chers auditeurs, cette semaine je vous parle d'un sujet d'actualité: La teinture de pharmacie.
Plusieurs personnes croient qu'elle est totalement innofensive mais détrompez-vous: elle est vraiment dangereuse pour vos cheveux! Cette teinture laisse des molécules sur la surface de vos cheveux, laissant votre chevelure avec un aspect de non-luisance... Parlons d'une sorte en particulier: Nice n' Easy niveau 1, ce qui veut donc dire noir profond. Lorsque la victime veut se faire pâlir la chevelure, la teinte de celle-ci reflète des tons de vert. Ceci n'est pas indiqué sur le dos de la boite, oh que non!
Des études ont été faites auprès des gens qui utilisent la teinture de pharmacie et ces études ont révélées que ces gens sont moins épanouis, ont une moins grande estime de leur personne mais que les personnes qui emploient la teinture de salon (comme dans mon salon) sont des gens qui ont une plus belle vision de la vie.

À la prochaine et gardez vos bulbes capilaires propres.

Chantal xxxxx


LA CHRONIQUE D'AXINITE: ARIMO SE CONFIE.

Des petits cadeaux pour vous aujourd'hui les amis! Je pourrais vous raconter ma partie de poches et de frisbee durant ma soirée d'hier à St-Pie, mes fréquentations nuptiales avec 3 journalistes du Devoir, vous publier le set-list de mon I-Pod et/ou transmettre l'intégralité de mes discussions sur MSN avec Dany Laferrière MAIS au lieu de tout ca, voici les albums recommandés par Arimo pour ce trimestre.



Mahavishnu Orchestra-The Inner Mounting Flame

Un an après la sortie de l'album Bitches Brew par Miles Davis qui jettait les bases d'une fusion réussie entre le rock et le jazz, le sage John McLaughlin y allait en force avec cet album avant de sombrer quelques années plus tard vers les curiosités acoustiques et orientales.

Ne semblant pas encore affecté par les émanations de l'encens, McLaughlin et sa bande y allèrent d'un album à la fois complexe et rapide passant d'improvisations jazz à des "build-up" rock qui ont surement donnés la fessée à Deep Puple à l'époque. Les envolées de guitares, mélangées au violon électrique et à la batterie explosive de Billy Cobham donnent parfois des moments tellement remplis, qu'il faut mettre le disque sur pause pour mieux reprendre sa respiration. The Inner Mounting Flame est un des meilleurs exemples de bonne cohabitation entre le prog, le rock et le jazz.



The Pharcyde- Bizarre Ride II The Pharcyde

Les années préférées d'Arimo pour le hip-hop sont certainement de 1989 à 1993. Un des albums préféré d'Arimo est certainment Bizarre ride II The Pharcyde. Ce quatuor californien a tassé les normes de côté et a décidé de ramener l'esprit festif du hip-hop à l'avant-plan. Dans l'esprit de Parliament, The Pharcyde y vont de musiques extrêmement groovy, joyeuses, de MC's qui s'amusent autour du micro en démontrant leurs prouesses assez étonnantes au niveau du flow et de la rime et de paroles parfois complètement vulgaires et absurdes (oui, ca existait déjà en 1992!).

La pièce "Soulflower" est l'exemple parfait de l'esprit Pharcydien: Joie, humour, funk et jazz. Malgré les blagues sur les mamans et les allusions aux zizis, Pharcyde étonne sur le classique "Passing Me By", en y allant avec un groove un peu plus langoureux, des paroles plus sérieuses et donnant la couleur de leur album suivant.

Arimo aime. Vraiment.

6/20/2006



WWW.FESTIVALCONSONANCE.COM

POUR TOUS LES DÉTAILS

6/18/2006





En plus de sa passion pour Snuff, ce client est aussi un des plus grands cerveaux en ce qui concerne la mise en marché et la création de la croustille. Il travaille présentement à l'élaboration d'une théorie sur les liens entre l'éclosion de la scène punk rock britannique du début des années 90 et la hausse de la consommation de croutilles à l'aneth chez les jeunes hommes non-fumeurs agés de 14 à 23 ans de la région de Bristol.

Voici sa première chronique en exclusivité sur le blog Fréquences
Et quelle entrée en matière!!

Avertissement : Nous préférons vous prévenir que ce que vous allez lire risque de vous donner toute une fringale!

Pour la première chronique d’une série pourtant sur la croustille ou plus communément
appelé « chips » , il sera question de l’histoire de la croustille.
Les chips sont l'un des snacks les plus populaires au monde - mais quelle est leur origine ? C'est celle de l'humble pomme de terre (solanum tuberosum) - un composant essentiel du régime européen. La modeste pomme de terre a des ancêtres exotiques. Les pommes de terre sont originaires de l'Amérique du sud où les habitants du pays qui est aujourd'hui le Pérou consommaient le tubercule appelé 'papas' il y a plus de
2000 ans.

Les chips furent préparées pour la première fois en 1853 par un cuisinier indien d'Amérique - M. George Crum - dans un hôtel à la mode de Saratoga Springs, New York State, USA. Ce nouveau plat fut préparé pour un certain Cornelius Vanderbilt, le magnat des chemins de fer - un gastronome exigeant qui se plaignait souvent que ses frites n'étaient pas coupées en tranches assez fines et qui les renvoyait aux cuisines. Après avoir essuyé plusieurs refus, le cuisinier décida de donner une leçon au client difficile. Il coupa les pommes de terre en tranches extrêmement fines puis les fit frire dans de l'huile bouillante jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. La plaisanterie de Crum se retourna en fait contre lui et les chips, comme on les appelle en France, connurent en fait un succès phénoménal.
Et bien voilà la petite histoire de la « chips ».

La prochaine chronique portera sur la fabrication de la croustille.
À bientôt!

Qui est Umtie??

LUNDI LE 19 JUIN SERA UN GRAND JOUR!!!

Plusieurs personnes ont sans doute oublier l'existence du hockey...pas chez Fréquences!
Avec le Mondial en plus...ouf!!

Heureusement qu'Umtie est plus intelligent qu'il en a l'air

Let's go Oilers!



UMTIE FAIT SON APPARITION!









Umtie est une véritable encyclopédie...Ancienne vedette du cirque et surtout la star de multiples ventes de garage, Umtie s'y connaît en matière de musique. Lui qui a dèjà côtoyé des copies abimées des premiers albums de David Axelrod dès ses débuts sur le circuit de l'usagé. Umtie s'est pointé chez Fréquences à la demande de son bon copain Dizzie. Depuis plus de 3 ans il est acheteur pour le volet réédition de la boutique...Pour les besoins du blog, Umtie ressucitera un des ses premiers numéros de clown-oeuf: la devinette musicale!! Nous vous invitons à venir tester vos connaissances aussi souvent que vous le voulez et par le fait même découvrir des oeuvres essentielles à toute discographie qui se respecte!

6/01/2006





CONSONANCE 2006

SOYEZ-Y!


Le conseil exclusif au blog Fréquences:

n'attendez surtout pas au 30 juillet pour acheter vos billets

les places sont limitées à 250 par dimanche

90$ pour les 4 dimanche = 3,60$ du groupe = ridicule!

30$ par dimanche = 5$ du groupe = aussi ridicule!

BILLETS EN VENTE MAINTENANT
SAINT-HYACINTHE: FRÉQUENCES LE DISQUAIRE 450.223.1441 / LE ZARICOT 450.774.2383
GRANBY: FRÉQUENCES LE DISQUAIRE 450.378.7117
MONTRÉAL: LES ANGES VAGABONDS 514.527.8174 / L'OBLIQUE 514.499.1323

WWW.FESTIVALCONSONANCE.COM
en ligne le 24 juin



MAURICE RÉDACTEUR EN CHEF
FREQUENCES LE DISQUAIRE POINT COM

Maurice s'affaire présentement à terminer la toujours très attendue liste d'envoi Fréquences pour le mois de juin...

Ses coups de coeur pour juin sont: les rééditions de Earth, le nouvel album d'Ammon Contact, la violence du prochain Enslaved, l'éclectisme de Genghis Tron, sa trouvaille qu'est The Misunderstood, la nouvelle édition sur Local du mini des Robots De La Rime et les Oilers d'Edmonton!

Pour tout savoir ce qui se passe en juin et bien plus rendez vous au:

WWW.FREQUENCESLEDISQUAIRE.COM

Merci de le flatter


CHARLES-ALEXANDRE PRÉSENTE

Charles-Alexandre serait l'employé idéal...mais il travaille pour quelqu'un d'autre!

Charles-Alexandre possède une maîtrise donc il écrit bien...




The Gladiators - Trenchtown Mix Up

Avec Trenchtown Mix Up, les Gladiators nous offrent une véritable leçon de reggae, voire une leçon de vie. Non satisfaits de nous éblouir les oreilles avec des harmonies vocales directement inspirées par Jah (donc divines), nos champions de l’arène en profitent pour rappeler aux vils Babyloniens que nous sommes les valeurs fondamentales dictées par l’Éternel, soit qu’il n’est pas très gentil de dire du mal de son prochain, qu’il est un peu bête de se fier aux apparences et, que dans l’attente du retour du prophète, mieux vaut porter des sous-vêtements propres. Comme si cette démonstration de supériorité morale n’était pas suffisante, nos mirmillons jamaïquains en profitent également pour affirmer leur supériorité musicale, en donnant une véritable correction à Bob Marley et ses cueilleurs de petits fruits dont ils rectifient Soul Rebel et Rude Boy Ska. Franchement, cet album est aussi porteur d’espoir qu’une caresse de Fred!



LA CHRONIQUE D'AXINITE: ARIMO SE CONFIE.
Alors! Bonjour les copains! Ici Arimo de les Robots de la Rime! Hourra. Comme Fréquences le Disquaire fut le premier commerce à me donner une chance sur cette Terre, ils me laissent encore une chance par le biais de ce blog! Youppi.

J'invite donc tous les amis à venir me lire, ici, oui. À lire ce que j'écoute et à écouter ce que je lis.





Swervedriver- Juggernaut Rides 1989-1998

Swervedriver fut un groupe difficile à classer. Reposant sur des bases rock assez lourdes mais influencé par de la pop planante et hautement acrocheuse, Swervedriver est un autre de ces groupes phares britanniques injustement ignorés. On cours se procurer leur anthologie pour la quantité incroyable de riffs et refrains accrocheurs et pour de savoureux b-sides tel que "Planes over the skyline" et Maëlstorm. À écouter en voiture, à vive allure, les fenêtre baissées.




Augustus Pablo- King Tubby Meets Rockers Uptown

Sur cet album que l'on se doit de ressortir pour l'été, Augustus Pablo et King Tubby, jettent les bases d'un dub puissant et fortement rythmé. Le mélodica et le piano de maître Pablo, noyés dans les effets et les solides lignes de basses désormais classiques de monsieur Robby Shakespeare, font de cet album un classique intemporel et indispensable du reggae-dub.




Dub Trio- New Heavy

Au cours des décennies tous les genres de musique ont été, parfois malgré eux, fusionnés à un autre. On en vient maintenant toujours à se demander quelle sera la prochaine fusion de styles. La plus récente nous vient de Dub Trio; un groupe de musiciens chevronnés qui intègre habilement la musique jamaicaine au punk-hardcore et même parfois au métal. Entendre des rythmes punk se casser pour laisser place à des ambiances planantes et intense ou encore entendre Mike Patton se prendre pour Horace Andy et ensuite se mettre à hurler dans la même chanson c'est....nouveau et intéressant!


LE COURRIER DE DIZZIE

Lettre d’André

Bonjour Dizzie,

À ma grande surprise, j’ai récemment eu vent de l’existence d’un groupe de musique québécois dont le patronyme, après vérification, semble être le même que le mien. Ce constat m’amène à deux questions : pourquoi? et comment pourrais-je faire pour profiter du succès grandissant que semble connaître cette formation?

André

Réponse de Dizzie

Cher André,

Cette homonymie surprise n’est pas sans créer chez vous quelque remous ; je comprends d’ailleurs parfaitement la nature de votre étonnement. Par expérience, je peux vous confirmer que certaines combinaison linguistique reliées à la nomenclature peuvent se dédoubler, et ce même si elles tendent à désigner deux entités différentes ; toutefois, vous devriez savoir qu’il n’est jamais très sport de tirer malicieusement profit du talent et de l’effort d’autrui dans un dessein d’accomplissement professionnel – parlez-en à Art Garfunkel. Faites plutôt jouir votre entourage de ces qualités qui vous sont propres, et auxquels tous pourront par la suite identifier votre succès. À ceci je vous propose donc de vous créer votre propre formation musicale – ou ensemble harmonique à cordes et à vents, c’est selon –, laquelle pourra aussi, si vous le voulez bien, s’appeler André. Une association deviendra par la suite inévitable avec l’autre groupe du nom d’André, lesquels vous inviteront peut-être à assurer une de leurs premières parties, ou encore à simplement développer une amitié durable attisée par cette passion commune des refrains créatifs.*


Lettre de Mylène

Cher Dizzie,

Depuis plus d’un an, j’entends les gens rire des emo : blagues sur les émo par-ci, jeux d’esprit par-là, contrepétries savantes et autres boutades galvanisées par l’ivresse de la subtile création de nouveaux sobriquets quotidiens. Personnellement, je trouve ce type d’humour hilarant, bien que n'ayant jamais réellement été convaincue de son bien fondé ni même de l’essence de sa teneur humoristique. Étant une jeune poupoune racing de 19 ans, je ne puis affirmer connaître la véritable souffrance de l’humiliation, n’ayant jamais eu à subir les railleries de l’intelligentsia musicale, nonobstant le port de mon jacket Chevrolet ; or voilà : j’ai récemment surpris mon frère cadet à s’adonner aux plaisirs de la emo-culture… À ce jour, personne d’autre dans la famille n’est au courant ; que moi. Je dois vous avouer, cher Dizzie, que je crains la réaction de mon père plus que tout, et redoute avec âpreté le moment où j’aurai à confronter mon frangin aux fins-fonds d’une sombre ruelle de la métropole, prise entre les encouragements délurés d’une pléiades de bikers punk-rocker – m'obligeant à lui couper la couette de cheveux pendante qu’il a au-dessus de l’œil gauche – et les larmes de mon frère – les vraies, là, pas celles qu’il s’est fait tatouer en avril…
Alors que faire mon cher Dizzie? Je suis une âme perdue, un moteur Yamaha sans huile, un clavier Yamaha sans touche : je suis déchirée comme le coat d’un motard accidenté. Devrais-je donner une chance à la vie, et accepter mon frère tel qu’il est : un emo?

Réponse de Dizzie
Oui.*

*Les propos de Dizzie ont été recueillis par l’équipe de Fréquencesledisquaire.com